T STI 2D B: cours 05/04 (intégrale suite et fin)
Bonjour,
je vous transmets sous forme de pdf le cours sur l’intégration, vous pouvez aussi le retrouver dans Pronote.
Je remercie ma collègue Nathalie Daval pour son travail de qualité.
La parties I a déjà été traitée et à la vue de vos retours de commentaires semble être bien comprise, vous y trouverez une nouveauté: la généralisation de la propriété à toute fonction continue sur [ a ; b ], plus besoin qu’elle soit positive.
Le II ainsi que la seconde partie du cours consiste en des propriétés naturelles de l’intégrale pour le II et en dés propriétés/définitions liées à al géométrie pour la seconde partie.
Je vous propose pour vendredi de faire l’exercice suivant:
Bon travail à tous
ceux qui n’auront pas posté de commentaire constructif sur le pdf d’ici mercredi seront marqués absents mercredi.
édit: les 6 qui ne m’ont pas rendu le DM ont été marqués absent à la date de vendredi. ( + un sixième qui a été marqué absent par M. Patissou) à ceux là vous avez jusqu’à lundi pour me rendre votre devoir via Pronote.
Pour tous, n’oubliez pas qu’une note d’assiduité sera donnée ainsi que la possibilité de note “facultatives” pour valoriser votre travail pendant le confinement et cela pour vous permettre l’obtention du baccalauréat ou d’une mention.
C’est du chinois ….. littéralement
en tout cas les lettres utilisées sont bien de notre alphabet, donc si tu veux 2 ou 3 éclairages, merci de cibler tes difficultés, par exemple quelle ligne de cours ou méthodologie t’a posé problème
Bonjour Monsieur , moi au début j’avais rien compris puis j’ai essayé de faire des exercices et donc j’ai compris la première partie du cours.
Pour ma part se cours est difficile a comprendre
il faudra être plus précise, s’il te plait
Bonjour Monsieur.
De mon côté en lisant la leçon j’ai du mal à comprendre les propriétés de l’intégrale plus précisément la Linéarité et la Positivité et la partie deux de la leçon.
Bonjour, pour toutes ces propriétés, il faut revenir aux définitions géométriques dans le cas où f est positive. Elles te permettrons de mieux les comprendre j’en suis sûr.
Bonjour Monsieur
Moi je ne comprend pas la propriété 6,même avec l’exemple je ne comprend pas
bonjour, tu peux comparer à la formule avec par exemple la fonction racine carrée; tu sais que si a et b sont positifs, sqrt( a * b) = sqrt (a) *sqrt(b) et tu aimerais sans doute qu’il en soit de même pour sqrt(a + b).
Eh bien ton rêve est devenue réalité pour l’intégration; on appelle cela la linéarité. L’intégrale d’une somme est égale à la somme des intégrales (sur le même intervalle).
Dis moi si cela est un peu plus clair.
Bonjours Monsieur.
Après avoir visualisé le cours, j’ai à peu près compris dans l’ensemble seulement quelque point qui me semble difficile (les point que je n’ai pas compris sont: la linéarité, l’exemple 12, ou il y a x^4 et enfin l’exemple 16 ou je n’ai pas compris ou est passée le -f(x)
Bonjour,
dans l’exemple 12 il y a une coquille dans le calcul de A,
à la troisième ligne au numérateur de la seconde fraction, il faut lire x^3 et non 9^3 qui est une anticipation de la ligne suivante. Pour l’ex 16, f(x) = x² alors -f(x) à été remplacé par -x². As tu bien lu cet exercice?
Oui Monsieur mais pour le 16 ce que je n’ai pas compris c’est qu’au 3ème égale ce -x^2 n’est plus la, c’est sa que je ne comprend pas.
Ensuite pour le 12 c’est bon j’ai compris
Et je n’ai pas compris la partie sur la Linéarité aussi
Bonjour,
pour la linéarité voir la réponse donnée à Benoît (dis moi si cela te convient).
pour l’exemple 16: -x² – x² =-2x²
j’espère que ça ira.
bon travail à tous
Bonjours, monsieur
Pour la partie A grand 1 de cette leçons, si j’ai bien compris on a 2 fonction ( continue (signe positive et signe quelconque) ,discontinue )
Ce que j’ai compris avec le signe positive c ‘est la formule et le graphique qui explique davantage ou se trouve le a et le b parce que au début quand vous nous avez donner les exercice ,je ne comprenez pas trop ou se trouver le a et le b mais après regarder des cour sur internet je l’ai compris.
Pour le signe quelconque je n’est pas compris votre exemple.
Pour le grand 2 il y a 2 propriétés que je dois m’entraîner parce que pour la partie de la linéarité je comprend votre formule mais pas votre exemple , celui de la lois de Chasle je ne comprend votre formule ni votre graphique, ce qui me dérange le plus c’est le C, d’où sort le C svp.
bonjour, a et b sont donné souvent par le sujet, il s’agit des bornes de l’intervalle d’études, on les retrouvera donc sur l’axe des abscisses.
Pour la propriété de Chasles, le c est une valeur quelconque, tu pourrais prendre n’importe laquelle.
Imaginons que tu habite Bras-Panon et que tu désires te rendre à St Denis, tu as autant de temps et de carburant que tu le veux, c’est l’arrivée qui compte.
Alors peut importe de considérer le trajet bras-Panon/St Denis ou le trajet Bras-Panon/St André puis St André/St Denis; au finaltu es partis dans les deux cas de bras-Panon et arrivé à St Denis.
Ici l’intervalle [a;b] (tu peux dans un premier temps remplacer par [ 5 ; 8 ]) à été découpé en 2 intervalles: l’intervalle [a;c] (ici en orange) et l’intervalle [c;b](ici en vert); tu peux imaginer c=7 et alors considérer les deux intervalles [ 5 ; 7] et [ 7; 8]
Bref ce C est là pour dire ça marche pour tout réel
Bonjour monsieur,
Après avoir lu le cours,je n’ai eu aucune difficulté particulière a le comprendre,par contre,pour l’exemple 12,je n’ai pas compris la simplification,je n’ai pas compris comment obtenir (x^4/108)-(9^3/9)
bonjour,
voir réponse donnée un peu plus haut à thomas.
sinon je peux rajouter que 108 = 4*27.
N’hesite pas à revenir vers moi si tu reste bloqué.
Bonjour Monsieur,
Je ne comprend pas trop les unités d’aire .
Est-ce que c’est le repère qui indique combien elles valles ?
bonjour, effectivement chaque unité d’aire est différente, elle dépend du choix du repère. Grace à cela, la valeur de l’intégrale en tant qu’aire est la même pour tous.
Azy Monsieur pk j’ai été mis absent?
Bonjour Ghanapati,
ton dernier signe de vie remonte au 1ier avril.
4)a) c’est quoi la formule pour trouver les abscisses?
Non c’est bon j’ai trouvé merci quand mm
désolé j’ai eu de gros problèmes de connexion en tant que modérateur sur le blog. Merci Ghana d’avoir pris le relais.
N’hésite pas à poursuivre en ce sens. des notes de participations seront données et pourront être utiles pour la mention au Bac.
Bonjour Monsieur,
Pour le devoir question 4) a. : J’ai rien compris
Faut calculer quand est ce que la fonction s’annule en x1 pour A et x2 pour B, et tu peux vérifier ton résultats en regardant le graphique
L’idée est de résoudre l’équation f(x)=0, en effet l’axe des abscisses a pour équation réduite y=0
Bonjour Monsieur,
Moi c’est pour la 5 que j’ai rien compris
Tu dois dérivé F(x) ce qui donnera F'(x) = f(x), sans oublier que la dériver de ln(x) = 1/x
merci Ghana. Gros problème de connexion pour moi
Bonjour Monsieur .
Pour moi j’ai eu des difficultés au niveaux de la question 4b et 6b.
4)b) coeff directeur de la tangeant c’est y = f'(a) (x-a) – f(a)
6)B) faut calculer l’integral de la fonction avec pour borne x=1 et x=e² avec la formule F(B) – F(A)
oui merci
bonjour monsieur,
pour moi j’ai eu des difficulté pour les question de la 4 (comment on fait pour calculer l’abscisse et pour calculer la tangente il faut bien que j ai le point A) et le 6b(c’ est le e² qui ma déranger le plus)il faut que je m’entraîne d’avantage pour comprendre la question 4 est le 6b.
Je t’invite a regarder la réponse que j’ai poster sur le commentaire a Thomas :), pour le e² si tu arrive pas a le calculer exactement ta juste a faire la valeur approché avec ta calculatrice
Si vous avez d’autres questions hésiter pas mdrrrr ( derien monsieur)
tu es engagé.
Merci
bonjour,
monsieur vous avez reçue mon devoir de math parce que je l’ai rendue hier(je vous dit sa parce que je voit que j’ai eu une absence vendredi)
Bonjour Florent,
vous êtes 5 avoir utilisé ma messagerie pédagogique et 3 à y avoir déposé un travail.
Avant les messages de cette messagerie étaient transférés automatiquement vers ma messagerie académique Remi.Bloch@ac-reunion.com (ce qui explique que j’ignorais son existence), depuis plusieurs jours il semble que ce n’est plus le cas (ce qui explique que je n’ai pas reçu ton devoir et que je t’ai marqué absent).
Je rappelle que je vous avez donné 3 moyens pour me contacter: la messagerie académique (ci-dessus), la messagerie Pronote (Rubrique discussion) et les commentaires du blog. je crois que 3 biais c’était largement suffisant. J’ai déjà suffisamment de travail, je n’irais pas voir cette nouvelle messagerie de façon quotidienne, alors merci de respecter mes consignes.
Pour rendre le devoir j’avais demandé de le donner via Pronote et le rendu de copies (https://www.index-education.com/fr/article-1431-nos-recommandations-pour-les-eleves.php?page-continuite) Merci là encore de respecter la consigne.
Même ceux qui m’ont envoyé par un autre moyen leur copie merci de la déposer comme convenu, afin de faciliter mon travail.
Je vais voir ce que je peux faire pour faire enlever les absences dès mardi.
bonjour,
Est-ce que vous aviez reçue mon devoir?
oui je l’ai bien reçu mais il est en format doc et non pdf ou jpeg comme je l’avais demandé. De plus il est sur ma messagerie pédagogique que je vous ai demandé de ne pas utiliser.
oui je sais que vous l’aviez demander en pdf mais a chaque fois que je le convertit en pdf sa me met erreur , et ben après je vous ai envoyer par votre messagerie académique aujourd’hui et celle de la messagerie pédagogique c’est depuis vendredi que je vous ai envoyer?
Oui je l’ai bien reçu. ton devoir est corrigé. Je trouve un moyen de proposer quelque chose de pratique pour le rendu.
Bla bla bla il faut mettre présent…assiduité…bla bla bla
Merci pour ce message très constructif dont je n’arrive pas à comprendre l’entièreté du propos. Et si quelque chose te chagrine dans la merveilleuse situation dans laquelle nous nous trouvons tous, je t’invite à faire preuve de plus de responsabilité et de mesure.
Cazette qui pète un câble mdrrrr
Espérons qu’il se soit fait pirater son ordinateur
Monsieur c’est obligé de venir au cours mardi? Je connais déjà le cours sur l’exponentielle
je n’aurais pas posté la question sous cet article mais je vais te répondre ici alors:
Vous n’êtes pas obligé de venir mais cela est fortement préférable.
surtout si tu connais le cours tu pouras en faire profiter les autres.