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Consignes de début d’année pour les cours de mathématiques de M. BLOCH

+ Matériel :

– Avoir toujours en cours au moins un livre pour deux.
– Avoir toujours en cours sa calculatrice graphique (préférence pour la TI 82 stat).
– Avoir toujours en cours, tous les devoirs (interrogations, D.M., D.S.,…)
– Avoir toujours en cours le cours étudié en entier, et si nécessaire le cours précédent (lorsqu’il reste des exercices à faire ou à corriger)
– Avoir toujours en cours règle, stylo, crayon noir, gomme.
– Avoir pour les cours de trigonométrie et complexes, le compas et le rapporteur circulaire.
– Avoir une clef U.S.B.
– Installer ou faire installer sur son ordinateur P.O.P., les logiciels : OpenOffice, Géogébra, Algobox et Xcas.

+ Les règles :

– Tout usage du téléphone portable est interdit.
– Il est interdit de manger ou boire des boissons sucrées en cours. Seule l’eau est autorisée donc pas besoin de demander de sortir pour aller boire.
– Vous allez au toilettes pendant les récréations.
– Chewing-gum interdit sauf pendant les D.S.
– Vous devez être à l’heure en cours, tout retard non justifié d’un mot de l’adulte vous ayant retenu, entraînera un refus de rentrer en classe. Vous devrez alors aller chercher un billet de retard à la vie scolaire.
– Toute absence doit être justifiée auprès de la vie scolaire, interdiction de rentrer en classe sans billet ou justification officielle. La politesse fait que c’est l’élève absent qui doit venir s’excuser de son absence.
– En salle info, on signale en début de séance tout matériel défectueux ou manquant. En fin de séance, on remet les souris sur la tour. Chaque élève dois travailler sur le T.P. d’informatique.

+ Comment travailler ? :

Installation dans la classe :
La classe est « sacrée », on y rentre dans le calme, et l’on fait le maximum pour oublier les éléments perturbateurs de l’extérieur. On s’installe dans le calme, on sort ses affaires et l’on en profite pour relire ses leçons et ses exercices. Les élèves absents la veille viennent s’excuser et présenter leur billet. Le professeur demande s’il y a des questions sur le cours précédent et demande à un élève de le résumer.

En cours :
C’est là que la majorité du travail se fait, vous êtes obligés d’être là, alors rentabilisez cette présence, profitez-en pour suivre, participer et poser le maximum de questions. Je réponds à toute question, il ne faut pas avancer dans le cours si quelque chose est mal compris, vous ne devez pas avoir peur de vous tromper ou d’avoir l’air ridicule ; est ridicule celui qui ne veut pas progresser. 70% du travail se fait en classe.

En fin de séance :
Une synthèse, un résumé du cours est fait ( qu’avons nous vu, les enjeux, ce qu’il faut retenir).

Je suis à votre disposition en début ou en fin d’heure (après la sonnerie) pour répondre à vos questions plus personnelles (orientation,problèmes perso., …).

Travail personnel :
* Le soir du cours, relire ce que l’on a fait en cours, vérifier que l’on a tout compris, noter des questions pour la prochaine fois. L’élève désigné doit poster un article le plus rapidement sur ce qu’il a compris du cours. Les autres le commenteront de façon constructive afin de le compléter de leurs propres interprétations du cours.
* Faire le travail demandé ; il constitue une base minimale de travail ne pas hésiter à en faire davantage, il pourra être corrigé par le professeur.
* La veille du cours suivant, reprendre, relire, le cours et le travail demandé. Apprendre par cœur les définitions et propriétés qui ne seraient pas encore connues.
* Le week-end et/ou le mercredi après-midi, faire les travaux les plus longs : exposés, DM, révisions d’anciens chapitres et notions…
* La nuit DORMIR !!

+ Évaluations : les coefficients sont donnés ici à titre indicatifs et peuvent être modifiés jusqu’au jour de l’arrêt des notes

* Interrogations de cours : En général sans calculatrice, le plus souvent possible. (coefficient 1)
* Interrogations : Pour évaluer la maîtrise d’une notion. (coefficient 2)
* D.S. : Évalue plusieurs notions. Calculatrice personnelle autorisée, on peut y entrer des programmes et ses cours, en revanche interdiction d’y mettre des corrigés d’annales (en Terminale surtout) (zéro à l’exercice si une telle pratique est mise en place). (coefficient 4)
* D.S. du samedi et Bac Blanc (coefficient 6)
* D.M. : Donnés à l’avance, en général plus dune semaine, au pire 4 jours. Se font d’abord au brouillon, le travail peut être collectif mais la rédaction reste personnelle. Le travail rendu doit être propre et vous ne devez avoir écrit que des choses que vous avez comprises. Des phases de questionnement sont prévues en cours, d’où l’intérêt de s’y prendre à l’avance.
Le devoir doit être rendu à la bonne date (Si absent remettre le jour de votre retour dans mon casier), un jour de retard et la notre est divisé par 2, deux jour de retard, la note est divisée par quatre, ensuite la copie vaudra zéro mais sera bien évidement corrigé. Tout devoir maison non rendu sera signifié dans le bulletin trimestriel. (coefficient 0,5)
* Les exercices à la maison peuvent être ramassés à tout moment, avant ou après correction ; il est donc impératif de les faire sur feuille.
* Des séances de travail de groupes seront organisées régulièrement, le plus souvent une note collective et individuelle (partie oral) vous seront données. On installe les tables dans le calme et on les remet en fin de séance.
* Le bon usage du Blog donnera lieu à une note chaque trimestre.

BONNE ANNÉE SCOLAIRE ET BONNE RÉUSSITE