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Posté par le 1 Avr 2020 dans cours, TS SI 2020 | 162 Commentaires

T S SI; Cours du 01 / 04 (live) Loi de Poisson … d’Avril

la loi de Poisson n’est pas au programme de Terminale!!

ça sera pour l’année prochaine. 🙂

Retour sur la loi exponentielle, des questions?

 

correction: 

https://www.maths-france.fr/Terminale/TerminaleS/ProblemesBac/AnnalesThematiques/Probabilites/BacS_Juin2006_Obligatoire_Liban_Exo4.pdf

 

Pour voir un autre exemple de sujet vous pouvez regarder un sujet classique

https://www.maths-france.fr/Terminale/TerminaleS/ProblemesBac/AnnalesThematiques/Probabilites/2016-antilles-guyane-exo1-enonce.pdf

lisez juste le sujet partie A et B, vous pourrez le faire ensuite sur votre temps en autonomie.

Cela répondra sans doute aussi un peu à la question d’Hugo

Passons au cours sur le logarithme népérien…

activité 3 p 149

mstsobl_2016/38312-1

  1.  géogébra en ligne:

https://www.geogebra.org/m/G8Fs6ybQ

 

 2. Il faut utiliser le ….. Théorème des Valeurs Intermédiaires:

Pour cela il nous faut vérifier 3 hypothèses:

— f soit STRICTEMENT monotone
– f soit  continue
– a soit entre f(0) et lim(f(x)) qd x tend vers l’infini

 

3) Vous pouvez tracer sur une feuille de brouillon un repère et la courbe de la fonction exp (avec un gros feutre ou marqueur.

vous effectuez une rotation de la feuille pour faire apparaître l’axe des ordonnés à la place de l’axe des abscisses….

sauf qu’il y a un problème ….. le repère n’est pas dans le sens direct (angle -pi/2)

pour corriger cela il faut retourner la feuille. La courbe de la fonction ln apparaît enfin puisque le ln “transforme” image en antécédent.

Pour vendredi lire et recopier le cours p150 à 155 (1 / 2 /3 / 4)

Pour les DM je ne peux pas les envoyer par Pronote (trop lourd).

merci de suite de m’envoyer un mail à Remi.BLOCH@ac-réunion et je vous renvoie votre DM corrigé.

Allan puis-je mettre ton devoir sur le blog?

vendredi on fera le point sur la correction.

 

162 Commentaires

  1. coucou qui est là?

    • Moi, tout naturellement

    • non qui est pas là il sera absent aujourd’hui

  2. Bonjour, je suis là

  3. bonjour

  4. wow @Allan en avance 2 fois d’affiler mdr
    Guiness des Records

  5. Monsieur j’ai une question après les loi a densité on fera quel chapitre ?

    • jsp… pourquoi pas une loi genre… la loi de l’animal

      NAN LA LOI POISSON mdr imagine ya vraiment une loi en maths qui s’appelle comme ça ça craint

    • en temps normal je t’aurais dit géométrie dans l’espace mais c’est pas très pratique à distance, donc je crois que ce sera fonction ln.

      • d’accord

        • et après ln ce sera les intervalles de fluctuation et confiance ?

          • non loi normale

  6. présent

  7. Ah non je pensais vraiment que y’avait une loi qui s’appelait la Loi Poisson ! J’avais pas du tout capté qu’on était le premier avril lol

  8. Pour moi ça va mais bon c’est + difficile à comprendre que quand on est en cours

  9. Présente

  10. valli a du mal à se connecter sur pronote

    • on peut aller sur le site sans passer par Pronote, mettez le dans vos favoris, après pour poster des commentaires c’est plus facile.

  11. présente

  12. les gens quand on a cours en ligne vous êtes en appel sur msnger ?

    • oui mais la on a pas commencé

  13. présente

  14. Je suis là moi aussi 🙂

  15. il en manque?

    • il manque valli

      • non elle a dit présente!

  16. Des questions me viendront ulterieurement

  17. Moi j’ai une question sur la loi expo, quand on applique pour un exercice on doit écrire l’intégrale ou on peut appliquer la formule directement ?

    • La première fois il faut faire le calcul intégral, le mieux c’est de le faire en conservant les lettre comme en physique, ensuite vous pouvez sauter l’étape.

      • D’accord merci

  18. On dirait que tout le monde est là!
    Allons…
    Pas de question sur le cours, ni les exercices?
    Vous savez tout faire sans le corrigé sous les yeux?

    • l’exercice 17 on a pas eu le corrigé j’ai trouvé de mon coté
      que on cherche P(AUB) = P(A) + P(B) – P(A inter B) = 0.9996

      • J’au aussi trouvé 0.9996 mais d’une autre manière

        • comment?

      • oui, on peut passer aussi par l’événement contraire, un peu plus rapide.

        • En passant par l’événement contraire, j’ai calculé :
          1-P(A<100)inter(B<100)

          • oui c ça très bien.

  19. Moi j’ai trouvé 0,9999998401

    • Je ne connais pas le résultat mais les méthodes de tes deux camarade sont bonnes

      • Aaaah je viens de me rendre compte que j’ai pris 2 jours au lieu de 100! Du coup je trouve comme eux

    • J’ai d’abord fait un arbre et j’ai fait loi des prob totales
      Après j’me suis rendu compte que jpouvais faire événement contraire

      • Dans le cas où l’on étudie deux critères préférez le tableau à double entrée plus lisible que l’arbre.
        ( on appelle cette partie du cours le dénombrement)

  20. Pour le sujet type bac? et là ça serait bien d’avoir un post par élève pour donner son impression propre!

    • Le 5) j’y suis pas arrivé mais j’ai compris avec la correction
      le reste j’y suis arrivé mais genre j’étais pas super à l’aise

    • les questions étaient relativement simples mais la dernière demandait plus de réflexion. J’ai eu un peu de mal à la terminer mais j’ai réussi.

    • Pour le sujet j’ai pas eu trop de difficulté j’ai bien enchaîné. Cependant dès qu’on croise à la loi binomiale j’ai un peu de difficulté mais je sens que ça va mieux en pratiquant.

    • ça allait, juste la dernière question un peu plus longue

  21. Moi j’ai eu du mal pour la 5

    • Oui moi aussi, pourtant elle a l’air simple

  22. J’ai eu des difficultés pour la question 5

  23. Ça va aller, la 5 fallait se rappeler

  24. la loi binomiale c’est du programme de première!! la difficulté venait sans doute du fait qu’il fallait la reconnaître?

    • ouais enfin c’est juste que comme c’est un truc qu’on a vu longtemps et qui parlais simple on ce dit (enfin c ce que moi je m’étais dis) c’est que c’était trop simple pour que ce soit ça

      • c’est pour ça que quand tu vois un lit tu te dis; “c’est trop simple pour que ce soit ça” et tu mets autant de temps pour t’y coucher?

        • woaaaaa 9h30 du matin je me fais agresser comme ça :'(
          Je fais pitiéééé je suis tout mignon tout plein pourtant :c

          • c’est parce que je ne peux pas voir ta tête alors je lance dans le vide une petite pique au cas où pour te rappeler les fondamentaux de l’hygiène de vie:
            -sommeil
            -nourriture
            -propreté

          • il va falloir revoir ta définition de mignon

    • Non la reconnaître c’était simple et trouver les paramètre aussi

      • c’est quoi le problème alors?

        • Monsieur vous êtes trop fort, vous arrivez à déceler nos problèmes, même à distance XD
          J’avais pas pensé à la loi binomiale.

          • compétence modéliser Amandine, il faut que tu la développe. le reste comme tu travailles ça va.

        • Je pense que c’était la partie ou fallait prendre l’évènement contraire mais j’ai commencé a comprendre. En fait dans ma tête quand on parle d’évenement contraire j’ai pas l’impression que c’est un évènement contraire même en lisant le corrigé des fois c’est pas évident mais mathématiquement je comprend donc je pense que ça vient

          • et avec la loi binomiale dans le tas en regardant le corrigé j’ai eu comme un bug de connexion cérébral

  25. 3 n’ont pas posté de commentaire…

    • les deux dernières questions j’ai pris un peu plus de temps et après en regardant la correction j’ai mieux compris

      • il faut absolument savoir le faire sans correction ensuite. profitez de ces moments troublés pour travailler en direction du bac. Révisions, fiches bilan…

        • j’ai fait sans la correction c’était sur les exos d’avant que je galérais

  26. Alors pour info j’ai mangé une pizza ya 2h, et j’ai pris une douche (avec brossage de dents pour Amandine) juste après, et le sommeil je me suis réveillé à 11h du soir (me suis endormi à 13h) donc je remplis tout les critères de l’hygiène de vie

    • 13h du soir ou du matin?

      T’as pas l’impression de vivre en décalé? Tu vois ta famille de temps en temps?

      • Hier j’ai vu ma mère 5 minutes et mon père j’pense il a disparu
        mais j’ai texté ma mère à 3h ce matin sur WhatsApp pour prendre des nouvelles mais je l’ai réveillée jpp

        • Rien ne te choque?

          • Je suis choqué par mon unicité 😀 ^^

          • J’avoue que c’est peu commun

      • et Marilyn Manson aussi il vit la nuit 😉 et j’ai vu un article comme quoi Macron il dort peut

        • tu sais Marilyn Manson fais des truc très bizarres aussi, je ne suis pas sûr que tu ais prévu de t’enlever une paire de côtes.

          • ah il à fait ça ?

          • tu regarderas plus tard pourquoi il a fait ça….

    • T’as pas laissé la pizza trainer par terre dans ta chambre j’espère !!!

      • Nan mais la dernière fois elle s’était renversée lol je savais pas que t’étais au courant de ça mdr

    • Euh bah chaud qd mm

  27. j’ai pas trop compris la dernière questions

    • qu’est-ce qui t’as posé problème? Reconnaître la loi binomiale?

        • Vous avez été déstabilisés car ce n’était pas ciblé est placé dans un exercice d’un autre chapitre. la prochaine fois ça ira mieux.

          • je pense aussi et j’espère

  28. La partie A c’est easy af mais la partie B faut de l’entrainement pour moi

    • de l’autre sujet?

      • de celui que vous avez mis en haut

      • le sujet classique

        • oui très classique, la partie B c’est de la démo de cours plus une ou deux applications directes

  29. qu’est-ce qu’on fait maintenant?

      • tu réalises un de tes rêves?

        • ah non tu ne peux pas tu ne dors pas

        • c’est toi mon rêve Pauline… et il se réalise à chaque fois que tu me serres dans tes bras

  30. Monsieur on fait pas la loi normale ?

    • Ce n’est pas normal ça…

      • laissons le temps de digérer c’est 2 là d’abord

  31. il me semble qu’un élève n’a toujours pas commenté, je vérifie qui (édit: “non c’est bon personne”), pendant ce temps activité 3 p 149

    • si on a tous commenté

  32. 2 le théorème des valeurs intermédiaires

    • oui
      les autres sont loin?

      • Ils essaient de communiquer avec une certaine “hélène” !
        (à la fin de la partie A)

        • Guillaume, normalement c’est moi qui fait ce genre de blague 😀

        • tant qu’elle ne vient pas de Troie!! celle là fait tourner un peut trop de têtes 😉

          • c’est pas du mytho (logie) ça?

          • Elle ne vient pas de l’Ain plutôt ?

          • fonctionne pas très bien ça Guillaume

  33. – C soit monotone
    – C soit strictement continue
    – le point M soit entre f(a) et f(b)

    • oui mais parlant de façon numérique et non géométrique. et le strictement est mal placé.

    • – C monotone
      – f(a+1)>f(a)
      – M€[f(a);f(b)]

      ça c’est numérique ?

      • regarde l’article

  34. il n’y a plus personne?

  35. 3) il faut aussi la retourner

    • D’où l’utilité du gros feutre, pour voir à travers la feuille

  36. oui!!!! il y en a un de vivant

    • bah je pensais a ça aussi mais je pensais pas que c’était la réponse

  37. Vous en êtes où de l’activité?

    • J’ai fini

  38. à la dernière question

  39. super, tout est compris? qui propose une fonction dérivée?

    • (ln(x)’= 1/x

      • conjecture bien sure

    • ln(x)dx égalerait 1/x

      • s’écrit d(ln) / dx (x)

    • ln'(x)=1/x

  40. oui la dérivée de la fonction ln sur IR+* est la fonction inverse.

    • d’accord

  41. est-ce qu’on peut changer la façon de télétravailler s’il vous plait?

  42. Monsieur peut on utiliser un autre moyen pour faire cour car avec le blog c’est assez difficile je vous avais envoyé un mail vous l’avez reçu ? lu ?

  43. on pourrait changer la manière de travailler

  44. on peut changer la manière de travailler svp

  45. Est-ce qu’on pourrait utiliser une autre plateforme pour travailler svp ?

  46. Hugo vous a envoyé un mail avec le lien d’une plateforme approuvée par l’éducation nationale

    • ce mail s’était perdu parmi une multitude d’autres. je viens de le trouver

  47. je suis ouvert à toute proposition qui n’inclurait pas la possibilité d’entendre ou voir mes enfant qui courent et crient autours de moi.

    • justement :

      Afin d’assurer la continuité pédagogique,

      Comme nous faisons de l’audioconférence entre nous pendant vos “live” nous avons pensé à ce que vous nous rejoignez.

      Ne voulant utiliser que des applications de l’éducation nationale je vous propose la plateforme qu’elle à mise en place pour la visioconférence :

      https://educnat-ensemble.scaleway.com/

      Disponible sur votre pc par le navigateur ou par application mobile. Pas de compte à créer juste mettre un nom pour se reconnaître.

      Nous avons testé avec Guillaume et Allan sur pc et la plateforme fonctionne et est stable. On peut y faire du tchat en live et réactif et également diffuser des vidéos par webcam ou en partages d’écran. La caméra est bien sûre facultative, tout comme on peut manuellement éteindre ou allumer le micro lorsque l’on veut parler.

      Ceci ne reste qu’une proposition.

  48. oui mais c’est difficile a suivre quand même sur ce blog

  49. Oui vous pouvez

    • je viens de comprendre, 5 min plus tard je croyais que je pouvais utiliser la plateforme sans faire entendre et voir mes enfants. Merci

  50. je vais tester et on en reparlera vendredi
    les premiers DM sont partis!

    • Ils vont revenir ?

      • ah non! j’en ai fini! déjà que je déteste corriger les DM alors là en PDF!!! merci bien!!

  51. bonne appétit à tous et bonne fin de journée

    • merci a vous aussi

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