T S SI: Cours du 27/03 (live 13h30 – 15h30)
Pour vendredi je vous propose les exercices 4 et 6 du lien suivant ainsi que les exercices qui y sont corrigés.
http://www.jaicompris.com/lycee/math/probabilite/loi-uniforme.php
je vous propose aussi l’ex 29 p 370 de votre livre ((ALGO)
Corrigeons d’abord l’exercice 6:
il fallait mettre en œuvre les compétences modéliser et calculer;
il fallait tout d’abord transformer l’inéquation X²-4 < 0 (le égale est facultatif et j’ai pas la touche)
vous obtenez X € [ -2 ; 2] que l’on peut restreindre à [ -1 ; 2] aux vues de l’ensemble de recherche. Il ne vous reste plus qu’à poser le ration:
(2 -(-1) )/(3 – (- 1)) =3/4
La compétence communiquer peut aussi être utiliser pour justifier convenablement le choix de la loi uniforme.
en attendant que je modifie, le travail d’Hugo, que je remercie, je vous propose de regarder la vidée du cours suivant:
http://www.jaicompris.com/lycee/math/probabilite/loi-exponentielle.php
Ce qu’il faut retenir c’est que nous sommes bien en présence d’une fonction de densité et que de fait on peut définir une nouvelle loi de probabilité.
Le travail de calcul intégrale proposé tout au long de ce ” II lois exponentielles” nous permet de revoir le chapitre sur l’intégration et sur les primitives. Donc faites très sérieusement tous ces calculs intégrales.
Notamment les démonstration des propriétés sont considérées comme des R.O.C. ( Restitution Organisée de Connaissances / à savoir refaire).
Avant de poursuivre revenons sur l’exercice 2 de la page internet sur la loi uniforme:
dans cette version le mot “sachant” apparaît de façon explicite; il s’agit de probabilités… Conditionnelles!!
oui tout comme dans l’exercice 4 on avait mixés loi uniforme et événements indépendants, on peut mixer les chapitres loi uniforme et probabilités conditionnelles. Vous vérifierez seuls mais ce travail ne pose aucune difficulté; pour plus tard, en lien une vidéo explicative dans le cas général:
https://www.lesmathsentongs.com/comment-calculer-probabilite-conditionnelle-loi-uniforme/
On peut aussi mixer les chapitres lois exponentielles et probabilité conditionnelles… c’est d’ailleurs ce qui caractérise cette loi.
Avant de donner le cours calculer lorsque X suit une loi expo de paramètre lambda, la probabilité que X soit supérieur à t + h sachant que X est supérieur à t.
cette loi est notamment utilisée en physique / Chimie dans le cours sur la radioactivité, en effet l’atome radioactif est considéré sans vieillissement.
Pour lundi, vous pouvez travailler tous les exercices de la page internet, nous corrigerons le 6, le 15 et le 16. merci à celui qui me transmettra le corrigé avant midi 🙂
J’ai envoyé les 3 exercices par mail
merci… mais je n’ai encore rien reçu …
en effet il y avait une faute de frappe de mon correcteur orthographique j’ai renvoyé.
rien reçu
moi je n’ai pas compris le 7 et il n’y avait pas de corrigé
j’ai envoyé pourtant
bonjour à tous, merci de marquer en commentaire “présent(e)”, dès que vous êtes proche de votre ordinateur ouvert sur le blog.
Bonjour, je suis présent
présente
présent
Bonjour présente
présente
présente
Présent
bonjour, tu as pu rattraper la séance de mercredi?
oui j’ai fait les exercices que vous avez donné
présent
Allan fait tout pour être le dernier et que je fasse une réflexion? Avouez!
Le pauvre :c il fait de son mieux pour être à l’heure x)
je suis sûr qu’il est sur messenger avec vous et qu’il se marre!!
je sais pas je suis pas avec eux sur messenger haha
Pourquoi cette pensée insensée?
L’est-elle vraiment ?
par ce que je ne peux pas imaginer que tu soit encore en retard!
Et d’ailleurs Monsieur cet horaire de cours (13h30) ça m’arrange pas trop perso 🙁 je suis entrain de manger :3
moi c le confinement qui ne m’arrange pas trop…
Moi c’est la fermeture des frontières que j’aime moins… on peut pas aller se confiner à Tijuana c’est nuuuul
j’aurais du y envoyer mes enfants avant alors!… peut être un peut risqué tout de même.
allons-y!! y a t il des questions sur les exercices à faire?
Pour moi ça va mais j’aimerais bien un corrigé quand même (surtout pour l’algorithme)
je n’ai pas reçu celui d’Hugo
Hugo si ton corrigé est bon tu peux l’envoyer si ça te dérange pas ? Par mail
j’ai reçu, il manque l’ex 6 on dirait
j’ai renvoyé le mail !
j’avais fait une faute de frappe a la base
Tu as envoyé à Monsieur ou a tout le monde ? Et sinon merci!
j’ai envoyé a monsieur seulement mais je penserais a lier la prochaine fois et j’ai envoyé l’exercice 6 c’est bon
Je suis là ! enfin …
amandine est entrain de se connecter mais pronote rame
Bah j’ai réussi à me connecté J’ai remplacé Allan
pas encore là!!!
Présent! Et non, je ne fais pas exprès, je suis désolé!
You got one job
je ne sais pas ce que je préfère!
Vous pourriez m’expliquer l’exercice 4
des questions précises stp; des éléments de réponses apparaissent sinon au fur et à mesure dans l’article.
est-ce qu’on va corriger le devoir maison aujourd’hui?
non lundi
en attendant que je modifie, le travail d’Hugo, que je remercie, je vous propose de regarder la vidée du cours suivant:
http://www.jaicompris.com/lycee/math/probabilite/loi-exponentielle.php
lundi quand ?
Le jour après dimanche
wahou !! c pas vraie ??
pas forcément en direct, mais si en direct proposez moi un horaire.
Mardi à l’heure de cour
Perso moi je vote que quand on a cours en direct ce soit pendant nos heures de cours habituels
un direct d’une heure ça ne sert à rien.
je propose 3 directs de 2 heures:
lundi / mercredi / vendredi
ça me va pour les horaire de directs
à quelles heures?
je n’arrive plus à insérer des images ou des pdf dans les articles!
vous pouvez pas mettre des liens ?
pas vers un pdf. je vais envoyer le doc corrigé à Hugo qui vous le transférera.
j’ai reçu
je transmet
Pour la vidéo, pour montrer qu’une fonction est une densité, il faut juste faire les limites de f et montrer que qu’elles valent 1 ? Et si elles ne valent pas 1 la fonction n’est pas une densité c’est ça ?
c une des 3 caractéristiques oui, il manque mais c les plus faciles la continuité et la positivité sur I
D’accord, pour le moment ça va je comprends.
hugo as tu reçu les doc?
oui
j’ai retransmis
merci
On a vu la 1ere video et on a fait la démo
on attaque la 2e
(au nom de la classe)
question collective : on fait la 2e video ou vous avez des consignes ?
la vidéo sera pour ensuite tout seul.
essayez par vous même de retrouver les réponses aux quatre points de la propriété.
d’accord on s’y met
pas de questions sinon sur la vidéo?
Pas de question
super.
ça devrait être bon… Si pas de question poursuivons le cours dans l’article.
conditionelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
conditionnelles
Avec des N
éditer!!
On peux pas!
Héééééééé
on ne peut pas éditer seul vous le pouvez Ô grand admin.
Un peu d’interaction constructive pour votre bonne compréhension du cours?
Message de la classe : Nous sommes actuellement en pleine interaction en audioconférence et nous participons activement à travailler. D’abord chacun de notre coté puis nous nous expliquons les éléments compris les uns aux autres lors d’incompréhension et pour être sûr de ne laisser personne derrière. Un peu comme en cours.
Bien sûr en suivant vos directives et indications
oh mon dieu j’ai trouvé !!!
pourquoi on dit loi sans vieillissement ?
pourquoi on dit loi sans mémoire?
car ce qui s’est passé avant n’influence pas sur ensuite.
autrement dit c’est pas parce que tu as 80 ans que tu devrais mourir plus vite que qqun qui en a 18. (complètement faux chez l’être humain car il vieillit, vrai pour la radioactivité.
Merci! C’est bien illustré!
par moi?? ou ailleurs?
Par votre commentaire!
fayot: +1
Mais n’importe quoi
essayez tout de même de me faire part de vos avancées et surtout des points de difficultés ça me permettra de rectifier ce que je fais.
est-ce que les prochaines fois vous pourrez nous partager le plan du cours à chaque début ?
mieux je vous le donnerai avant. Mais c’est une question d’organisation et je suis encore un peu débordé avec tout ça…
d’accord merci
à quelles heures on aura cours s’il vous plait ?
à vous de décider j’ai décidé 2 fois c votre tour!
de minuit à 2 heures come ça toute la classe est disponile
avec plaisir c là que je suis tranquille!
Ok bah lundi (enfin mardi) de minuit à 2h
non pour de vrai:
lundi et mercredi: 9:30 à 11:30
vendredi: 14:00 à 16:00
Nan mais séreux j’étais grave chaud pour le soir.. et puis lundi et mercredi je suis pas d’accord
Vendredi c ok, mais lundi et mercredi le matin j’peux pas
Moi je vote pour le soir
qu’est-ce qu’on fait maintenant?
Oui
non
merci
je vous donne le travail pour lundi à la fin de l’article! N’hésitez pas à commenter
Pitet
??
faisons comme Pauline a dit c le mieux!?
oui c’est le mieux comme j’ai dit
Maël pendant les heures de classe tu es sensé être convoquable en classe à la maison. Seul un autre enseignant demande cette heure alors qu’il a cours à cette heure là est prioritaire.
Mr, je vous ai envoyé une de mes lettre de motivation par mail, pour savoir ce que vous en pensez. Vous l’avez reçu?
j’ai reçu, comme celle de guillaume ou d’autres, elle seront traitées ce week-end comme dit dans l’article “parcoursup”
Ok d’accord! Merci beaucoup!
D’accord merci !
enfaite le lundi c’est mieux l’après-midi de 14:00 à 16:00 parce qu’on a spé et qu’elle noud fait cours à l’heure habituelle.
ok je préfére 13h30 pour des raison de sieste, non pas de Maël, mais de mes gnommes à moi.
oui mais allan préfere 14:00 pour des raisons de ses gnommes à lui
disons 13h15 pour allan!
donc je résume:
lundi: 14:00 à 16:00
mercredi: 9:30 à 11:30
vendredi: 14:00 à 16:00
lundi: 13:30 à 15:30
mercredi: 9:30 à 11:30
vendredi: 13:30 à 15:30
c’est bon alors
pour moi super!
Allan compte 15 min plutôt stp!!
lundi: 13:30 à 15:30
mercredi: 9:30 à 11:30
vendredi: 13:30 à 15:30
allan:
lundi: 13:15 à 15:30
mercredi: 9:15 à 11:30
vendredi: 13:15 à 15:30
bon week-end à tous.
Restez connecté.
Merci de votre attention.
a lundi
.
merci.
Merci, aurevoir.
Merci, au revoir.
Merci, au revoir !!!.
Au revoir, à lundi.
merci, au revoir
au revoir.
au revoir.