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Posté par le 23 Août 2016 dans T S SI 2016/2017 | 7 Commentaires

Limite de suites exos et rappel

Bonsoir à tous, aujourd’hui comme pour les derniers cours nous avons travaillé sur les suites, là nous avions fait des exercices afin de prolonger la leçon. Mr BLOCH nous fait savoir que nous avions 3 voir une 4e définitions à connaître afin de comprendre le cours, les exercices ont servi à cela et à préparer la prochaine séance.

Rappel des définitions pg 18 :

  • On dit qu’une suite (Un) a pour limite +∞ quand n tend vers +∞ lorsque, quelque soit le réel A, on a Un > A à partir d’un certain rang.
  • On dit qu’une suite (Un) a pour limite -∞ quand n tend vers +∞ lorsque, quelque soit le réel A, on a Un < A à partir d’un certain rang.
  • On dit qu’une suite (Un) a pour limite l quand n tend vers +∞ lorsque, quelque soit l’intervalle ouvert I contenant l, I contient toutes les valeurs à partir d’un certain rang.

On avait droit aussi à un rappel de la langue français lorsqu’il s’agissait de rédiger la définition et à la langue mathématique soit avec des symboles (comme ∃ il existe et ∃! il existe un unique).

Maintenant grâce à ce rappel on est passé aux exercices d’applications sur le manuel.  On a d’abord eu pour consigne de faire les exos 41 à 43 pg29-30 (bien sûr on l’a fait ensemble pour bien débuter pour une meilleure compréhension de l’exercice ) tout comme on a corrigé l’activité 4 pg 12 ce qui nous a permis de comprendre des choses peu clair et qui nous a servi de base pour les exos.

Le but des exercices était de savoir distinguer une limite de suite et sa nature ( si elle diverge ou converge) et de déterminer le rang des termes de la suite s’il appartienne à une différence entre la suite et la limite (soit la définition:  Un converge vers l quand n tend vers +∞ lorsque, ∀ (quelque soit) IR (réel) ∑ (ou r), on a | Un -l | < ∑ à partir d’un certain rang <=>   -∑<Un-l<∑  <=> Un ∈ ] l-∑;l+∑[ ).

On nous a donné des devoirs pour compléter le cours d’aujourd’hui et de savoir si on a bel et bien compris le cours.

Voilà c’est tout ceux que je peux dire pour cette journée, si vous souhaitez apporter des modifications ou me corriger, vous pouvez y aller la caisse est ouvert. Merci de m’avoir lu et à demain. Good Luck =D

7 Commentaires

  1. Bonsoir.Merci pour l’article , il résume bien les deux heures d’aujourd’hui je trouve et il m’a aidé a mieux me retrouver.
    J’aurai juste une remarque a faire. Pour “il existe un unique” il manque un point d’exclamation derrière le “∃”.Je ne sais pas si il s’agit d’une faute de frappe ou un oublie.
    Sur ce , bonne soirée

  2. Merci william pour le rappel sur les definitions j’avais un peu melangé.
    et tu as oublié le “!” dans “(comme ∃ il existe et ∃ il existe un unique).” c’est “∃!”

    • Merci pour la faute et laisse la magie faire son œuvre

  3. Merci pour ce parfait résume, personnellement je n’ai trouvé aucune erreur mais si tu le veux bien pourrais tu m’expliquer comment utiliser tout les signes mathématique sur l’ordi ? 🙂 merci

  4. Merci beaucoup William pour ton article.Il m’a bien aidé dans la mesure où j’étais absent et il m’a permis d’avoir un bon résumé du cours !

  5. Merci pour ton article William. Je n’ai toujours pas compris quand est-ce exactement qu’il faut écrire le ∃! quand on passe du ” français ” à l’écriture mathématique, et l’écriture mathématique en elle même me pose problème, même si après je comprends le pourquoi du comment, il faut que je m’entraîne sur ce point.
    A demain 🙂

  6. Merci William pour cet article qui résume totalement le cours, je ne vois pas quoi réellement ajouter. Sinon au début de l’article tu dis que M. Bloch nous a donné 4 définitions et tu n’en donnes que 3 ensuite, c’est dommage, j’aurais bien voulu savoir la 4e vu que je ne vois que 3 définitions dans mes notes donc je ne sais pas de quoi tu parles en tant que 4e définition et j’aurais bien aimé savoir.
    Sinon pour moi comparé aux autres l’écriture mathématique ne me pose pas vraiment de soucis, une fois qu’on a compris la signification des symboles mathématiques tout est clair, la difficulté est d’écrire tout dans le bon ordre après.

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