Carte mentale dérivation: compte rendu
Bonsoir à tous.
Voici un article sur mon compte rendu de la carte mentale sur la dérivation.
Comme nous avons pu le voir, il y avait plusieurs possibilités de faire la carte mentale:
Certains l’ont centrée sur des questions du cours, pour ensuite y répondre en les reliant aux outils nécessaires.
Un exemple: Déterminer les variations de f(x)—-dériver f(x)——-tableau de variations/signes——si f ‘(x)<0, f(x) est décroissante; si f ‘(x)>0, f(x)est croissante
On pouvait aussi partir de “à savoir faire”, “à connaître” et” à comprendre”.
Un autre possibilité était de commencer en mettant les grandes notions du cours au dépars de “l’arbre”, comme par exemple: tangente—-accroissement moyen———deltaf/deltax(a)= (f(a+h)-f(a))/h
la notion la sous-partie l’outil
Il était aussi possible de faire un tableau mais le mieux selon moi était de faire avec des “bulles” pour pouvoir relier les différentes notions et outils.
Mon avis personnel sur l’exercice:
Je pense que cet exercice est très bien car il permet, après une leçon terminée, de tout remettre en ordre, et permet aussi de voir, du premier coups d’ œil, les axes principaux de la leçon.
Voila, si vous avez des choses à rajouter, par exemple votre propre conception de la carte mentale, ou si j’ai fait une erreur quelque part, n’hésitez pas à me corriger ou à ajouter. Bonne soirée et bon week-end.
Bonjour Dorian, bon résumé sachant que tu devais faire 3 résumé tout seul, attention a ne pas te faire exploité x) Rien a rajouter tout a été dit. Personnellement je ne pense pas que je ferais de carte mentale pour chaque leçon, cela me prendrait trop de temps a réfléchir comment choisir les grand titre etc.. Autant révisé tout d’un coup et faire des exercices, c’est mieux pour moi je trouve. Bon dimanche et a demain !
Merci pour ce compte-rendu très complet Dorian, je ne vois pas quoi dire de plus pour le compléter. Moi personnellement je préfère la dernière méthode que tu as donnée pour faire une carte mentale car je trouve que c’est la manière la plus simple et la plus efficace pour se remémorer une leçon. Je pense que faire une carte mentale avant un contrôle peut-être très utile afin de savoir sur quels points d’une leçon on a des lacunes et donc savoir qu’est-ce qu’on doit réviser en priorité pour le contrôle.
Merci dorian pour tous tes articles 🙂
c’est vrai que les bulles sont peut etre plus facile à comprendre et surtout a faire les liens dans notre tete qu’un tableau.