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Posté par le 16 Sep 2015 dans 1 S Si 2015/2016 | 6 Commentaires

vendredi 11 septembre

article écrit par Lucas:

Bonsoir à tous, je suis désolé du retard mais j’ai mis beaucoup de temps a comprendre comment fonctionne le blog^^.Je vais aujourd’hui vous parler du dernier cours qu’on a eu avant l’évaluation de 1h du 14/09.En premier temps nous avons fait un travail que je trouve assez intéressant : c’était une recherche que l’on devait faire en groupe sur ces exercices suivants :
Exercice 1 : Le bouquet de roses coute 8 .80 euros, celui de jonquilles 8.55 euros .Sachant qu’il y a 30 fleurs en tout et qu’une rose coute 0.35 euros de plus qu’une jonquille, répondre aux questions suivantes : combien chaque bouquet contient-il de fleurs ? Quel est le prix d’une rose ? D’une jonquille ?
Exercice 2 : Le grand carré est de coté 1.Le but de cet exercice consiste à trouver la largeur x (constante) de la bande grisée, sachant qu’elle a la même aire que le carré intérieur.
1) Exprimer l’aire du petit carré blanc en fonction de x.
2) démontrer que résoudre ce problème revient à résoudre l’équation 4x²-4x+ (1/2)=0
3) Résoudre ce problème.

Les groupes étaient formés généralement de 4 personnes qui ‘’communiquaient’’ grâce a une
feuille sur laquelle on écrivaient nos idées et nos initiatives puis nous devions la faire tourner dans tout le groupe. Lorsque nous avions terminé ce travail, nous devions le refaire au propre chez nous pour donner à notre voisin. Vers la fin de la séance nous avons corrigé les factorisations qu’il y avait à faire pour ce jour. Personnellement j’ai bien aimé la séance, moi et mon groupe avons travaillé dans la bonne humeur (enfin je crois x) ) .Cela m’a permis de savoir utiliser les polynômes du second degré dans des problèmes plutôt complexes. Il me semble que j’ai à peu près tout dit, mais il est évident que j’ai oublié des choses et je vous prie de m’en faire part dans les commentaires, sur ce ,bonne soirée a tout le monde et à demain 🙂

6 Commentaires

  1. Merci Lucas,je suis tout à fait d’accord avec toi.Pour ma part,J’ai eu assez de mal pour l’exercice n°2 car il me parait difficile de relier figure géométrique et calcul de fonction polynôme de 2nd degré.J’ai mieux compris avec la correction mais je ne pense pas savoir le faire comme sa.
    Merci et à demain.

  2. salut Lucas, je crois que on avait corrigé des exercices qui avait été fait avant de faire la tâche complexe. Mais à part cela, tu pourrais mettre le corrigé pour ceux qui ont des difficultés et pour savoir le refaire. Sinon Merci et Bonne chance pour la suite =D

    • J’ai oublié de mettre mon prénom

  3. Salut Lucas pour te dire que c’est un bon résumé de la journée, soit on avait corrigé des exercices avant. Je me demanderai si tu pourrais mettre le corrigé du problème pour afin savoir mieux refaire un problème de ce type. Sinon merci et bonne chance.

  4. Salut Lucas, Bon résumé dans l’ensemble, il manquait peut être comme le souligne William, des corrigés des problèmes. Personnellement j’ai galéré pour faire le Problème n°1 avec les bouquet, bravo a Maxime ou a Robin je ne sais plus pour la méthode avec tâtonnement. Sur ce,a jamais !

  5. Bonsoir à tous.Ceci est mon premier article qui parleras des cours du jeudi 24 et du vendredi 25 septembre 2015.
    Jeudi,nous avons rapidement corrigés le devoir sur les fonctions polynômes de 2nd degré,puis nous avons démarrés une deuxième leçon sur les Vecteurs.
    Nous avons revus(ou vus pour ceux qui n’avaient pas fait la leçon en 2nde)qu’est ce qu’est une vecteur:

    Ce n’est pas un objet physique et c’est représenté par une flèche qui traduit une force ou un déplacement.
    Un vecteur est caractérisé par sa longueur(pour un vecteur,on l’appelle norme),sa direction(la droite sur laquelle il est confondu) et son sens(indiqué par une flèche).
    Un vecteur peut être déplacé car il n’a pas d’endroit précis.
    Quand deux vecteurs sont parallèles,on dit qu’ils sont colinéaires.
    Deux vecteurs sont colinéaires si et seulement si on peut faire un parallélogramme.

    -Nous avons aussi revus la loi de Chasles qui dit que l’on peut additionner les vecteurs:vecteur de AC=vecteur de AB+vecteur de BC (on met une flèche au dessus de AC , AB et BC car ils représentent les vecteurs).
    Nous avons aussi appris comment trouver les coordonnées de vecteurs sur un repère orthonormé:2 en abscisses et -1 en ordonnées: (2;-1). (je vous conseille de voir la page 169 de votre manuel car je ne peux pas afficher de photos).
    -Nous avons appris à additionner des vecteurs:

    ex:vecteur de A(2;2) vecteur de B(0;4) vecteur deC(3;-1)
    Coordonnées de A+B+C=AC (une flèche sur A;B;C et AC
    calcul des abscisses: 2+0+3=5
    calcul des ordonnées: 2+4-1=5
    vecteur de AC:(5;5).

    -Nous avons appris à déterminer les coordonnées d’un point par le calcul grâce à une formule:

    on a A aux coordonnées (xa;ya) et b aux coordonnées (xb;yb):
    Le vecteur AB(une flèche sur AB) est tel que:
    abscisse:(xb-xa) ordonnée:(yb-ya).

    -Nous avons vus que deux vecteurs sont colinéaires seulement si vecteur de v=K*vecteur de u.

    -Nous avons fait le test de colinéarité qui est:
    x*y’-x’*y
    Si le résultat est 0,les vecteurs sont colinéaires,sinon,ils ne le sont pas.
    Il faut d’ailleurs faire un algorithme de ce test pour lundi.
    Pour ma part,je pense avoir bien compris le cours(c’était plus facile pour moi car j’avais déjà commencé à voir les vecteurs en 2nde).
    N’hésitez pas à me dire en commentaire si il y a un problème dans mon article ou rajouter les choses qu’il manque.Je tient à m’excuser de ne pas avoir pu mettre des flèches sur les expressions ou des images,qui m’aurait aidées à mieux expliquer certains points des vecteurs.
    Merci d’avoir pris la peine de me lire,à demain.

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