28/08/2015
écrit par Lois:
Bonsoir à tous ! Désolé du retard mais j’ai eu un contretemps malheureusement.
Pendant le cours d’aujourd’hui, nous avons continué à travailler sur les variations des fonctions polynômes de second degré en apprenant comment on peut prouver le sens de variation d’une fonction polynôme de second degré sur un intervalle.
Pour cela, il faut créer deux images se situant dans l’intervalle, par exemple x1 et x2.
Puis il faut les comparer entre eux et avec α. Cela donne :
→ x1 α en fonction du sens dans lequel pointe la parabole de la fonction et du fait que si l’intervalle pour laquelle on veut prouver le sens de variation se trouve avant ou après α.
Ensuite, il faut soustraire α dans chaque valeur de la comparaison, ce qui donne:
→ x1 – α α – α
Comme on soustrait α à lui-même, α – α = 0
Après on doit mettre chaque valeur de la comparaison au carré et lorsqu’on fait ça sur une comparaison où x1 et x2 sont plus petits que α, il faut inverser les signes de comparaison car lorsqu’on met un nombre négatif au carré, il devient positif. Cela donne donc:
→ (x1 – α)² > (x2 – α)² > 0
(0 au carré reste égal à 0, voilà pourquoi je n’y ai pas touché)
Puis il faut multiplier chaque valeur de la comparaison par le coefficient a de la fonction. Si a est négatif, il faut cette fois aussi inverser les signes de comparaison car lorsqu’on multiplie un nombre positif et un nombre négatif, le résultat est négatif. Cela donne:
→ a(x1 – α)² 0 si a est positif.
Enfin, il faut ajouter β dans chaque variable de la comparaison :
→ a(x1 – α)² + β 0 + β
Après tous ces calculs, x1 et x2 sont devenus a(x1 – α)² + β et a(x2- α)² + β.
En fait tous ces calculs ont servi à trouver les fonctions canoniques de la fonction avec pour images x1 et x2 pour pouvoir les comparer avec la fonction canonique de la fonction avec pour image 0.
On peut donc remplacer a(x1 – α)² + β 0 + β par f(x1) β
Si f(x1) et f(x2) sont plus petits que β, cela veut dire que le sens de variation sur l’intervalle est croissante et si f(x1) et f(x2) sont plus grand que β, cela veut dire que le sens de variation sur l’intervalle est décroissante.
Voilà c’est tout, j’espère que je vous aurais aidé à comprendre cette partie de la leçon. ^^
Merci lois pour ton super résumé du cours,cependant,tu aurais pu rajouter avant ta démonstration que x1<x2<α.Tu as selon moi aussi oublié le x2 et les "<"dans l'étape 1,ce qui aurait donné: → x1 – α<x2-α<α – α.
Il y a un moment de l'étape que je ne comprends pas:
→ a(x1 – α)² + β 0 + β est ce qu'il faut multiplier a(x1 – α)² + β par 0+ β ?je pense que c'est une erreur mais dites moi si j'ai mal compris.
Je ne sait pas ci c'est moi mais à partir de "0 est positif",je vois tout le texte rouge et souligné quand je passe le curseur dessus.
Merci,bonne soirée.
Houlà ça a bugué ! Le blog a retiré des morceaux de calculs lorsque j’ai posté mon article, du coup évidemment mes calculs n’avaient plus aucun sens. Je pense que ça a bugué à cause des signes « plus petit que » et « plus grand que », le blog a du croire que c’étaient des balises html alors que ce n’était pas le cas, c’est pour ça qu’une partie de l’article est en rouge et soulignée sans raison, du coup je vais reposter mon article avec des signes différents dans ce commentaire. J’aimerais bien que vous remplaciez l’article avec des erreurs avec celui ci-dessous s’il vous plaît M. BLOCH.
Pendant le cours d’aujourd’hui, nous avons continué à travailler sur les variations des fonctions polynômes de second degré en apprenant comment on peut prouver le sens de variation d’une fonction polynôme de second degré sur un intervalle.
Pour cela, il faut créer deux images se situant dans l’intervalle, par exemple x1 et x2.
Puis il faut les comparer entre eux et avec α. Cela donne :
→ x1 ⟨ x2 ⟨ α ou x1 ⟩ x2 ⟩ α en fonction du sens dans lequel pointe la parabole de la fonction et du fait que si l’intervalle pour laquelle on veut prouver le sens de variation se trouve avant ou après α.
Ensuite, il faut soustraire α dans chaque valeur de la comparaison, ce qui donne:
→ x1 – α ⟨ x2 – α ⟨ α – α ou x1 – α ⟩ x2 – α ⟩ α – α
Comme on soustrait α à lui-même, α – α = 0
Après on doit mettre chaque valeur de la comparaison au carré et lorsqu’on fait ça sur une comparaison où x1 et x2 sont plus petits que α, il faut inverser les signes de comparaison car lorsqu’on met un nombre négatif au carré, il devient positif. Cela donne donc:
→ (x1 – α)² ⟩ (x2 – α)² ⟩ 0
(0 au carré reste égal à 0, voilà pourquoi je n’y ai pas touché)
Puis il faut multiplier chaque valeur de la comparaison par le coefficient a de la fonction. Si a est négatif, il faut cette fois aussi inverser les signes de comparaison car lorsqu’on multiplie un nombre positif et un nombre négatif, le résultat est négatif. Cela donne:
→ a(x1 – α)² ⟨ a(x2 – α)² ⟨ 0 si a est négatif ou a(x1 – α)² ⟩ a(x2 – α)² ⟩ 0 si a est positif.
Enfin, il faut ajouter β dans chaque variable de la comparaison :
→ a(x1 – α)² + β ⟨ a(x2 – α)² + β ⟨ 0 + β ou a(x1 – α)² + β ⟩ a(x2 – α)² + β ⟩ 0 + β
Après tous ces calculs, x1 et x2 sont devenus a(x1 – α)² + β et a(x2 – α)² + β.
En fait tous ces calculs ont servi à trouver les fonctions canoniques de la fonction avec pour images x1 et x2 pour pouvoir les comparer avec la fonction canonique de la fonction avec pour image 0.
On peut donc remplacer a(x1 – α)² + β ⟨ a(x2 – α)² + β ⟨ 0 + β ou a(x1 – α)² + β ⟩ a(x2 – α)² + β ⟩ 0 + β par f(x1) ⟨ f(x2) ⟨ β ou f(x1) ⟩ f(x2) ⟩ β
Si f(x1) et f(x2) sont plus petits que β, cela veut dire que le sens de variation sur l’intervalle est croissante et si f(x1) et f(x2) sont plus grand que β, cela veut dire que le sens de variation sur l’intervalle est décroissante.
Voilà c’est tout, j’espère que je vous aurais aidé à mieux comprendre cette partie de la leçon. ^^
Encore une fois un bon article même si pour un résumé c’est long :/.
Je pense que tu as oublié de préciser que + α, mettre au carré etc.. viens de :
a(x-α)² + β pour que sa soit un peu plus compréhensible même si tu as déjà bien expliqué.
Je pense que c’est tout encore une fois.
Bonne journée ! ^^
Merci lois pour ton article toujours aussi court !
Moi j’aurais juste une question pourquoi refaire cette démonstration si on sait déjà la variation de la fonction ?
Article très facile a comprendre et bien écrit mais toujours un peu trop long a mon gout mais bon on commence a s’habituer avec toi Lois.
Je n’étais pas vraiment dans mon assiette vendredi, je n’ai pas vraiment tout capté mais comme l’a dit monsieur Bloch le blog sert. Grâce à ce commentaire j’ai capté ce qu’il fallait, et je sais a présent ce qu’il me manquait pour l’interrogation de demain. Merci, et apprenez bien ! 😉
Article complet, pense a synthétiser comme l’avait dit M.BLOCH, mais sinon très bon dans son ensemble. Je n’avais pas trop compris la méthode en cours a partir de l’étape où il fallait mettre au carré ce qui entraînait un changement de signe, mais après quelques entrainement et la lecture de ton article, tout aller bien . Sur ce, a demain !
Salut, ton article me semble correct malgré les bugs du blog. Si tu veux, pour bien démontrer ton article, il serait bien de mettre des images pour montrer par exemple la forme canonique de f(x) pour comprendre qu’il est décroissant ou croissant ou des graphiques sur Geogebra. Merci de m’avoir lu et bonne chance sur le contrôle de demain. À demain. =D
merci pour ton article bien détaillé, bien résumé et qui a d’ailleurs été bien complété et corrigé par les autres dans les commentaires. Sur ce, a demain !