cours sur la loi exponentielle.
Bonsoir à tous, aujourd’hui nous avons commencé par revoir très rapidement l’activité 2 p364 qui en fait une fois le cours en tête m’as parut beaucoup plus simple. Puisqu’il s’agissait tout simplement d’utiliser les formules de probabilités conditionnelles et savoir que la loi exponentielle suit un paramètre qui est “lambda”.
Ensuite en corrigeant l’exercice 5 page 369 nous avons bien compris que pour ce type d’exercice il fallait toujours faire la démonstration pour calculer P(X>T) ou P(X<T). Cette démonstration reste relativement simple puisqu’il s’agit essentiellement de faire l’intégrale de -lambda(e)^-lambda*T, et ensuite d’appliquer la démarche traditionnelle pour arriver à soit pour P(X>T) =1-P(X<T)=e^-lambdaT ou pour P(X<T)=1-e^lambdaT.
Enfin nous avons vu quelques petits détails comme le nom que porte chaque lettres dans l’écriture d’une intégrale, il y une variable muette, une variable.., le paramètre (lambda) et une 4 eme dont je ne me souviens plus. Sur ce merci et surtout merci à Jaoen de m’avoir prévenu à 22h que j’étais charger de faire le blog ce soir :p
Merci chauvin pour ton article , même si cette leçon pour l’instant j’ait plutôt compris
a part p-e la primitive -lambda(e)^-lambda*T , mais il faut juste que je m’exerce.
ensuite comme tu la dit, ce chapitre combien a la fois l’intégrale et la loi binomiale , donc pour cela il faut maîtriser ce chapitre.
Sur ceux pour ce qui son pas au point sur un des deux chapitre ces l’occasion de revoir
bonne soirée
Merci pour ton article. sachant que j’étais absent au dernier cours, je comprends où tu veux en venir. Tu as bien insisté sur le lambda, que je comprenais pas qu’est-ce qu’il faisait là.
Bref, En revoyant cette activité avec ton article, je pense pouvoir maîtriser cette notion.
Pour finir, j’aimerai rajouter que pour la démonstration, comme a dit Monsieur lundi , il ne vaut mieux pas apprendre les réponses par cœur, mais faire votre démonstration tranquillement, et se servir du fait que l’on connait la réponse juste pour vérifier ce qu’on trouve.
Allez, bonne soirée
un note qui m’a beaucoup servi à la compréhension des calculs
il vaut mieux faire [e^-λt]d/c plutôt que [-e^-λt]c/d ça évite les erreurs de signes.
une*