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Posté par le 25 Sep 2015 dans 1 S Si 2015/2016 | 3 Commentaires

vecteurs

Article de Dorian:

Bonsoir à tous.Ceci est mon premier article qui parleras des cours du jeudi 24 et du vendredi 25 septembre 2015.
Jeudi,nous avons rapidement corrigés le devoir sur les fonctions polynômes de 2nd degré,puis nous avons démarrés une deuxième leçon sur les Vecteurs.
Nous avons revus(ou vus pour ceux qui n’avaient pas fait la leçon en 2nde)qu’est ce qu’est une vecteur:

Ce n’est pas un objet physique et c’est représenté par une flèche qui traduit une force ou un déplacement.
Un vecteur est caractérisé par sa longueur(pour un vecteur,on l’appelle norme),sa direction(la droite sur laquelle il est confondu) et son sens(indiqué par une flèche).
Un vecteur peut être déplacé car il n’a pas d’endroit précis.
Quand deux vecteurs sont parallèles,on dit qu’ils sont colinéaires.
Deux vecteurs sont colinéaires si et seulement si on peut faire un parallélogramme.

-Nous avons aussi revus la loi de Chasles qui dit que l’on peut additionner les vecteurs:vecteur de AC=vecteur de AB+vecteur de BC (on met une flèche au dessus de AC , AB et BC car ils représentent les vecteurs).
Nous avons aussi appris comment trouver les coordonnées de vecteurs sur un repère orthonormé:2 en abscisses et -1 en ordonnées: (2;-1). (je vous conseille de voir la page 169 de votre manuel car je ne peux pas afficher de photos).
-Nous avons appris à additionner des vecteurs:

ex:vecteur de A(2;2) vecteur de B(0;4) vecteur deC(3;-1)
Coordonnées de A+B+C=AC (une flèche sur A;B;C et AC
calcul des abscisses: 2+0+3=5
calcul des ordonnées: 2+4-1=5
vecteur de AC:(5;5).

-Nous avons appris à déterminer les coordonnées d’un point par le calcul grâce à une formule:

on a A aux coordonnées (xa;ya) et b aux coordonnées (xb;yb):
Le vecteur AB(une flèche sur AB) est tel que:
abscisse:(xb-xa) ordonnée:(yb-ya).

-Nous avons vus que deux vecteurs sont colinéaires seulement si vecteur de v=K*vecteur de u.

-Nous avons fait le test de colinéarité qui est:
x*y’-x’*y
Si le résultat est 0,les vecteurs sont colinéaires,sinon,ils ne le sont pas.
Il faut d’ailleurs faire un algorithme de ce test pour lundi.
Pour ma part,je pense avoir bien compris le cours(c’était plus facile pour moi car j’avais déjà commencé à voir les vecteurs en 2nde).
N’hésitez pas à me dire en commentaire si il y a un problème dans mon article ou rajouter les choses qu’il manque.Je tient à m’excuser de ne pas avoir pu mettre des flèches sur les expressions ou des images,qui m’aurait aidées à mieux expliquer certains points des vecteurs.
Merci d’avoir pris la peine de me lire,à demain.

3 Commentaires

  1. Bonsoir,aujourd’hui,je vais parler du cours du lundi 28 septembre 2015:

    Aujourd’hui,nous avons continuer de travailler sur les vecteurs en approfondissant un point:la colinéarité.
    Nous avons donc vu comment tracer deux droites parallèles en ayant seulement une règle non graduée,un compas,un crayon,deux points distincts,un point et une droite.
    Il suffit de tracer le deuxième vecteur en l’incluant dans un parallélogramme(je suis désolé,je ne peux pas mettre d’images).
    On a ensuite revus comment calculer le coefficient directeur d’une droite: a=(Δy)/(Δx)
    Nous avons aussi faits la démonstration pour prouver que vecteur de AB et vecteur de AC colinéaires,les points A,B et C sont alignés(en sachant que A différent de B et
    A différent de C).
    Nous savons que (AB) parallèle à (AC)
    et que (AB) et (AC) ont le point A en commun,donc
    (AB)=(AC) et donc A,B et C sont alignés.
    Nous avons aussi vus que y+ax+b
    ou x=c.
    Nous avons aussi faits la démonstration de y+ky’
    ou x=kx’:
    xy’-x’y –>xy’=x’y
    *Supposons que y’ différent de 0 et x’ différent de 0:
    x/x’=y/y’=k appartient à R(Réels)
    *Supposons que y’=0
    donc x’différent de 0(on a pris des vecteurs non nuls)
    –>x’y=xy’=0
    –>x’y+0
    –>x’=0 ou y=0
    x’=0 est impossible,donc y=0
    posons k=x/x’ car x’différent de 0
    x=kx’
    y=ky'(0=0)

    Voila,je pense que j’ai tout dit,n’hésitez pas à compléter mon article ou à corriger une possible erreur.
    Merci,à demain!

  2. Bon article, je n’ai pour ma part rien à rajouter ^^
    Bonne soirée ! =)

  3. salut et bon commentaire, on a fait aussi des exercices sur les vecteurs et comment il faut les placer sur un graphique. Après ce qu’on a fait Lundi est totalement nouveau pour moi alors j’essaye de suivre donc si tu as des astuces pour réussir facilement les exercices. Merci et à demain

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