cour du 25/02/15
Cette article a était écrit par Samuel:
Aujourd’hui nous avons corrigés les deux exercice , qu’il fallait savoir son cour pour pouvoir manipulé et aussi que vendredi il sera essentielle de savoir son cour et de refaire ce type d’exercice afin de pouvoir faire le contrôle qui aura lieu.
De ma part (Yannick) je me permet de faire une petite critique de son article, c’est à dire qu’il devrait s’investir plus pour que les absents puissent comprendre mieux le cours qu’il ont ratés. Comme par exemple insister sur la forme canonique , essentielle pour ce chapitre , et aussi que pour les équations de second degrés, il faut utiliser la formule (X-x0)²(Y-y0)²=r² avec r le rayon du cercle. En effet pour les équations de degrés, il faut déterminer le rayon du cercle afin de trouver l’ensemble de solution
Sur ceux bonne soirée a vous 😉
Bonsoir, j’aimerai rajouter qu’il ne faut pas oublier que ce type d’exercice nous ramène souvent à une équation de droite (sous la forme y=ax +b) ou comme l’a dit Yannick, la forme pour le cercle c’est à dire (x-x0)² + (y-y0)²= R² (rayon du cercle) . Il faut garder ces équations en tête puisqu’on les retrouvera très très très souvent.
N’oublions pas également les valeurs interdites
Je suis d’accord avec vous donc pour résumer nous devrons savoir pour le contrôle de vendredi manipulé des calculs (résoudre des équations, mettre sous forme algébrique), savoir placer des points sur un repère, pouvoir déterminer des points grâce grâce aux affixes et monter que Z soit un réel pur ou un imaginaire pur grâce aux cours et aux techniques dites au-dessus.
Merci pour ton article Samuel et merci aussi a Yannick de l’avoir poster. Je trouve que ton article est trop court. Tu a essayer de faire quelque chose et c’est bien mais tu aurai pu dire un peu plus de chose dans ton article. Heureusement que Yannick la compléter un peu pour toi avec sa critique qui était très bien. Sur se point je ne peu rien ajouter de plus a ton article car Nathan et Yannick l’on déjà très bien fait. Je voulais vous rappeler un peu de vocabulaire que l’on a vu dans ce chapitre qui pourrai être utile. Comme par exemple quand on demande de déterminer l’ensemble des points M(z) tel que Z soit un réel ou un imaginaire pur, cette question est une recherche de lieu. Bon voila un peu de vocabulaire sa fais pas de mal. Sinon bonne révision a tous pour le controle de vendredi et n’hésiter pas a refaire tout les exos du chapitre pour vous entraîner. Bonne soirée a tous.
il faut pas oublier également la cohérence de la rédaction des réponses, il faut faire attention aux équivalences et au égalité et aussi j’ai un peu de mal avec la technique d’identification … je ne sais pas si il y aura un exercice comme ça vendredi mais je vous conseil de vous entraîner avec l’exercice 84p248 (exercice corrigé en classe) comme je l’ai fait.
Une chose essentielle si l’on veut gagner du temps lors d’un exercice est de bien connaitre les formules du cours avec z et son conjugué et de savoir les reconnaître afin d’éviter les erreurs de développement ainsi que pour gagner quelques lignes à la rédaction. Je tiens à ajouter que la forme canonique peut paraître complexe au début mais qu’une fois que l’on sait reconnaître les identités remarquables, cela est assez simple.