Après le Bac je fais quoi ? Un BTS EEC
Vous ne le savez peut-être pas mais notre lycée propose un BTS et pas n’importe lequel. Il s’agit du BTS Études et Économie de la Construction (BTS EEC) et notre établissement est le seul à proposer ce BTS sur toute l’île. Nous avons rencontré des élèves qui suivent cette formation et leur professeur, M. Anciaux, responsable des BTS 2ème année, afin d’en savoir un peu plus et de pouvoir répondre à vos questions.
Depuis un certain nombre d’années on nous parle du Bac, que ce soit du Bac SSVT, SSI, ES, L, STI2D ou encore du Bac Pro. Pendant toute notre scolarité les enseignants nous préparent à ce diplôme qui marque un tournant dans notre vie. Comme moi vous avez souvent entendu des phrases du style : « Le Bac c’est important pour ton avenir.», « Pas de Bac, pas de travail.»… On a compris, on a travaillé et on l’a eu… mais après on fait quoi ? Un bac général et technologique, contrairement à un bac professionnel ou au CAP, ne nous forme pas à un métier bien défini, c’est pourquoi il faut faire des études supérieures.
S.M. : Qu’est-ce qu’un BTS E.E.C. ?
M. Anciaux : Le BTS Études et Économie de la Construction forme, en deux ans, des spécialistes de la prescription, de l’estimation des ouvrages, et du suivi économique des projets, tant au niveau de la conception que de la réalisation.
S.M. : Qui peut avoir accès à ce BTS ?
M.A : Le BTS EEC est la suite logique du Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), mais on peut avoir accès à cette formation en ayant passé un Bac Pro Technicien du Bâtiment ou un Bac général (SSI, ES…).
S.M. : Comment se passe le BTS ?
M.A : En fin de première année, les élèves doivent effectuer huit semaines de stages en entreprise, répartis sur l’année. A la fin des deux années, il y un examen à passer qui porte sur des matières d’enseignement général (Français, Maths, LV1, Physique) et d’enseignement professionnel (Études des constructions, Économie de la construction, Économie gestion et Projet d’ouvrage), il faut aussi présenter un projet de fin d’études.
S.M. : Et après le BTS ?
M.A : Après l’obtention du BTS EEC il est possible de poursuivre ses études en passant une Licence Professionnelle (ex : Licence économie de la construction, Licence maintenance et réhabilitation…) ou en effectuant une Prépa ATS (prépa concours école d’ingénieur). Il est aussi possible d’entrer dans la vie active après avoir validé son BTS.
S.M. : A quels métiers le BTS EEC prépare-t-il ?
M.A : Le détenteur du BTS EEC est avant tout un économiste, il prévoit le coût de la construction, développe des relations et des démarches commerciales, il peut participer à des actions de formation et d’information, il évalue le patrimoine immobilier en matière de réhabilitation, de maintenance, d’amélioration… Il est amené, dans sa vie professionnelle, à intervenir à tous les stades d’un projet. Il peut donc travailler dans un cabinet d’économiste ou d’architecte ou dans un bureau d’études techniques et occuper des postes de collaborateur, d’ingénieur, de chef ou de sous-chef de chantier, de conducteur ou d’aide-conducteur de travaux…
Maintenant que vous en savez plus sur cette formation n’hésitez pas à vous y intéresser de plus près et peut-être vous y inscrire après l’obtention de votre Bac. Pour plus d’informations vous pouvez consulter les documents du kiosque ONISEP disponibles au CDI ou vous renseigner auprès de la COPSY.
Le BTS EEC n’est pas réservé uniquement aux garçons, les filles sont également les bienvenues !!
Séphora Menant