Du 25 septembre au 06 octobre 2023, nous avons eu l’honneur d’accueillir le dispositif de l’ARBA (Association Réunionnaise des Blessés des Armées) et le Musée itinérant des Vétérans.
Une inauguration fut donnée dans les règles de l’art pour marquer ce moment fort, notamment à l’attention des élèves de 2nde2, seule classe porteuse du label “Classe engagée” de l’établissement, pour la thématique Défense et Mémoire. Etaient invités pour l’occasion : M. Michael Mathaux, Sous-Préfet de St Benoît, M. Jeannick Atchapa, Maire de Bras-Panon et Vice-Président du Département, Mme Patricia Profil, élue de la Région et Mme Katharina Muehlke, Inspectrice d’Académie, du trinôme académique.
Retour en images sur l’inauguration du dispositif…
Tous les élèves de l’établissement, sections générales, technologiques et professionnelles confondues, ont pu découvrir des objets de collection des 1ères et 2è guerres mondiales, ainsi que des manequins vêtus des équipements militaires propres à chaque période, de 1914 à nos jours.
Quelques images du Musée itinérant….
Dans la continuité de la participation du lycée Paul Moreau à l’accueil de la flamme du soldat inconnu à Bras-Panon le 10 novembre 2022, c’est avec fierté que nous avons été les premiers à découvrir ce dispositif, proposant, outre les explications lors de déambulations autour des objets exposés, un temps d’échange axé principalement sur les valeurs de notre république, le respect -dans toutes ses dimensions- et la notion d’engagement. Ce moment privilégié basé sur des témoignages d’anciens militaires a particulièrement touché les élèves.
Les échanges entre élèves, enseignants et anciens militaires…
Gageons que cette action inédite aura su insuffler à nos jeunes l’envie de se dépasser, d’aller de l’avant, qu’elle aura ancré profondément en eux un fort sentiment de respect à tous les niveaux, ainsi que, tout simplement, au regard de l’histoire et des valeurs que nous partageons, l’amour de notre pays.
La clôture fut une belle surprise réservée à tous par M. Nivarosa, président de l’ARBA : nous avons pu assister à une remise de décoration pour un ancien de la guerre d’Indochine, M. Ghislain Constant, un ancien combattant extraordinaire, avec lequel les élèves ont pris le temps d’échanger avec respect et attention.
Nous saluons cette initiative innovante de l’ARBA qui restera à coup sûr dans nos mémoires et souhaitons que l’aventure se poursuive dans les 23 autres communes de l’île, au bénéfice du plus grand nombre d’établissements scolaires.
Merci et chapeau bas à tous les intervenants!