Allumer le feu !

Vous n’êtes pas sans savoir que la Flamme du Soldat Inconnu a quitté le territoire métropolitain pour la première fois de son histoire fin octobre 2022. La Réunion peut se targuer d’être le premier DOM à accueillir ce symbole fort du devoir de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs de la France. Projet audacieux s’il en est,  la SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur) avait confié cette noble mission à l’ARBA, Association Réunionnaise des Blessés des Armées.

Et nous, Lycée Paul Moreau, étions présents pour vivre ce moment historique.

Le jeudi 10 janvier, une grande manifestation était organisée sur le Champ de Foire de Bras-Panon, ouverte à tous. Écoles primaires, collège et Lycée ont répondu présents.

Nous avons eu peu de temps pour nous préparer, mais nous avons relevé le défi : il s’agissait de convaincre nos élèves de venir chanter la Marseillaise (imaginez un peu!), mais aussi d’entraîner dans l’aventure des enseignants d’histoire. Partie gagnée : Mme Gambette était partante pour emmener ses élèves de 1ère, quelques élèves de Terminale ont suivi, Mme Fontaine avait préparé ses élèves de CAP 1ère et 2è année, et Mme Lemaire ses élèves d’ULIS.

                                              RETOUR EN IMAGES…

Répétition pour La Marseillaise au Collège Fanny Desjardins

 

Écoliers, collégiens et lycéens sont réunis, sous la houlette de Sophie Deshayes, professeur de musique et M. Avione, principal du collège…

 

 

 

Répétition sur le Champ de Foire de Bras-Panon, la veille de l’événement, avec David Abrousse (Tramay / Maloy’Art 974)

http://

-L’arrivée de la flamme : nos élèves à l’honneur!

http://

La Marseillaise, entonnée a cappella par Aglaë et chantée par les élèves…

 

 

Passation du « flambeau » entre générations, au sens propre comme au sens figuré 

 

 

 

 

Nous sommes très fiers d’avoir pu, à notre modeste niveau, contribuer à la réussite de cette journée, en participant notamment à une chorale géante pour entonner La Marseillaise : un couplet a été traduit en créole par Laurence Daleau Gauvin pour l’occasion, la partition audacieusement remaniée aux rythmes du maloya par David Abrousse (Maloy’arts 974) Moment, là encore historique pour nous nous, devant un parterre d’officiels, au garde à vous, s’il vous plaît !

                      "Nou va rantre dann le gran ron

Kan nout gramoune sar pi la

Nou va trouve zot restan dann fon

Ek la gran mark zot vertu-la

Moins jalou vivre apré zot

Olièrk partaje zot sérkèy

Nou nora le gran lorguèy

Vanje banna sinonsa suive azot"

Visite du Musée des Vétérans

-Visite du Musée des Vétérans

Collection incroyable, que ces objets collectionnés sur des décennies par M. Philippe Le Pimpec! Ce Musée inédit à La Réunion nous a permis de découvrir toutes sortes d’objets militaires (mannequins arborant des uniformes, armes,  nombreux accessoires…) L’objectif de ce Musée est de faire connaître cet univers,  de rendre hommage aux militaires des conflits du XXème siècle et en particulier aux nombreux soldats réunionnais qui ont combattu pour la France.

http://

Petit clin d’œil tout particulier à Bethany, notre rayonnante élève porte-drapeau. N’hésitez pas à vous rapprocher d’elle, c’est avec passion qu’elle vous parlera de son engagement. Chapeau, mademoiselle!

Les retours enthousiastes des élèves à l’issue de cette matinée ont confirmé, si besoin en était, l’intérêt absolu de participer à ce type d’événement, où devoir de mémoire, reconnaissance envers nos anciens et sentiment d’appartenance à une nation sont vécus comme une évidence.

http://

Merci à Monsieur Nivarosa, Président de l’ARBA, de nous avoir permis de vivre ce moment.

Merci à Monsieur Avione, Principal du collège, d’avoir orchestré jusqu’au bout le partenariat collège Fanny Desjardins/Lycée Paul Moreau.

                                     Pour les plus curieux…

L‘ARBA : Association Réunionnaise des Blessés des Armées : https://www.facebook.com/arba974

La SMLH : Société des Membres de la Légion d’Honneur :  https://www.smlh.fr/

Et vous trouverez ici : https://cnjoi.fr/ceremonie-prise-de-la-flamme-du-soldat-inconnu   toutes les vidéos réalisées par le CNJOI (Canal Numérique Jeunesse Océan Indien) tout au long du tour de l’île de la flamme, soit 24 cérémonies pour 24 communes. Qui dit mieux? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website