Plume d’ange…

Grâce au dispositif Guetali de la Région, le lycée a pu accueillir un spectacle imaginé par Le Théâtre du Bazar, et même profiter d’un atelier d’écriture.

Ainsi, ce sont les élèves de 2Pro1, encadrés par Mirella Robert, leur professeure de français, qui ont pu s’essayer dans un premier temps à des jeux d’écriture, puis assister ensuite au spectacle proprement dit.

L’atelier d’écriture était animé par Filip Auchère, artiste multi-casquettes, au parcours bien étoffé : études de théâtre à Marseille,   emplois de machiniste, technicien du son, de la lumière, marionnettiste, metteur en scène et directeur d’un théâtre à Lyon, pendant près de 15 ans.

http://

Les élèves ont été invités à composer par petits groupes de courts poèmes, en partant de mots distribués au hasard : l’exercice fut plus ou moins facile, mais tout le monde a joué le jeu….Des mots parfois inconnus, qu’il a fallu approcher, définir, comprendre…des mots parfois très simples aussi, qu’il a fallu tourner en tous sens, mélanger, manipuler, faire valser…Toutes les techniques furent bonnes pour se lancer et prendre confiance. Chaque petit groupe a pu au final déclamer un texte produit collectivement : périlleux exercice pour nos élèves, qui ne sont pas forcément poètes à chaque heure! Qui sait…cela leur donnera peut-être des idées?

La représentation  a eu lieu l’après-midi, nous avons alors pu apprécier la langue si particulière de Claude Nougaro, puisque Plume d’Ange est un conte musical qu’il a lui même écrit et interprété. La musique avait donc  une place de choix et c’est Hajazz, musicien originaire de Madagascar, qui a crée toutes les musiques du spectacle et qui les a interprétées sur scène.

Les décors, conçus et réalisés par Charles Rios, scénographe,  ont crée une ambiance très particulière, très réaliste : imaginez une petite ruelle à Montmartre, un réverbère, des pavés, la brume du petit matin frais….tout y était!

http://

Les élèves ont été fiers de reconnaître au cours du spectacle des grappes de mots qu’ils avaient entendu le matin même, et qui prenaient alors tout leur sens. Dans cette histoire, il  fut question…de plume, bien sûr,…d’anges, qui sait?… mais aussi de rêve, de folie… Le bord de scène qui a suivi le spectacle nous a permis justement de vérifier un peu ce que chacun avait compris et de confronter nos interprétations .

Beau moment d’échanges! Merci aux artistes!