Benjamin, de la cour de récré aux podiums…

Benjamin Dufour était élève au Lycée Paul Moreau jusqu’en juin 2020, avant de rejoindre une terminale professionnelle d’assistant en architecture au lycée de l’Horizon (St Denis) où il avoue travailler “plus sérieusement” désormais (si, si!)

Vous l’avez peut-être croisé dans la cour du lycée, ou au CDI, qu’il fréquentait régulièrement, papillonnant d’une table à l’autre, toujours avide d’échanges et de rencontres. Il a fait un bon petit bout de chemin depuis!

Nous passerons rapidement sur un prix d’écriture remporté pendant le confinement pour les éditions l’Harmattan, intitulé “La Réunion, ma Réunion au temps du confinement“, qui souligne l’intérêt de Benjamin pour l’écriture…

Il a toujours des projets plein la tête, et l’envie de relever des défis, surtout depuis qu’il fait partie des 5 finalistes de… Mister Saint-Denis, qui l’eut cru?

Qu’est-ce qui a bien pu l’amener dans cette aventure?

Il partage ici avec nous son parcours étonnant qui pourrait bien en motiver plus d’un… C’est une vraie leçon de persévérance.

“Tout est parti d’un rêve. 

Lors de ma première  année au lycée, j’avais beaucoup de mal à m’adapter au sein de ma classe. Je regardais par la fenêtre, le temps me paressait long comme l’odyssée. Les moqueries étaient devenues monnaie courante pour moi.

Je passais mon temps libre à dresser mes chiens pour des concours régionaux, ou à écrire des textes pendant les récréations.

Un jour, j’ai décidé de me prendre en main : j’ai commencé par mettre les pieds à la salle de musculation du lycée, et je me suis fixé des objectifs : montrer au monde ma vraie personnalité, prendre confiance en moi, attirer le regard sur moi..

Ça n’a pas été facile tous les jours, mais je n’ai jamais lâché, entraînement après entraînement, j’ai continué…À deux doigts de tout arrêter, je me suis rappelé pourquoi j’avais commencé, et cette idée ne m’a plus jamais traversé l’esprit.

Un an plus tard me voilà candidat à Mister Saint- Denis, culturiste amateur, modèle photo, et bien sûr ma passion pour les chiens m’accompagne toujours, même si je n’ai plus beaucoup de temps pour les concours. 

Aujourd’hui je suis en paix avec moi même, mais je n’oublie pas le temps où je passais mes récréations seul à rêver, car cela m’a permis de choisir une direction, de faire des choix.

Quand on me demande pourquoi j’ai fait tout cela, je réponds que je me crée des souvenirs à travers ces photos,  et que dans 30 ans, quand j’expliquerai à mes enfants mon parcours, je leur dirai que rien n’est irréversible. 

Si moi j’ai pu le faire, vous pouvez le faire et même le faire encore mieux!”

Souhaitons-lui bonne chance et bonne route…Surtout ne lâche rien, Benjamin! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website