Voilà un sujet polémique!
Portable, téléphone, voire même… “gsm” pour les plus vieux…
Aujourd’hui cet objet est devenu central dans notre vie, avouons-le. Il nous est utile au quotidien, indispensable même. Jouer à des jeux, noter ses rendez-vous, utiliser internet et les réseaux sociaux, calculer, appeler, texter, photographier etc. Tout cela grâce à cette petite chose qui ne fait pas la taille de votre main… Pratique, quand même!
Et pourtant, en 2018, on en interdit toujours l’utilisation au lycée… C’est dingue, non?! Réfléchissons… Le portable pourrait par exemple réduire l’utilisation de papier pour certains cours, et participer ainsi à la protection de l’environnement! Il pourrait accélérer la recherche documentaire (définitions, images…), bref, il pourrait être un atout indéniable…Mais quid de l’attention des élèves? Ne seraient-ils pas tentés par d’autres applications de leur smartphone? Ne soyons pas de mauvaise foi…Les choses ne sont peut-être pas si simples. Et vous?…
QU’EN PENSEZ-VOUS?
Nous avons recueilli pour le journal les avis de plusieurs personnes au sein de lycée et leur avons tendu notre micro. Ecoutez plutôt…
Avis d’un élève de TL
Avis d’une prof de français
Avis d’un CPE
Comme vous avez pu le constater, les avis sont nuancés, il en ressort qu’il est assez difficile d’avoir un avis tranché sur la question.
Pour en savoir plus, voici le dernier texte officiel produit par le Ministère de l’Education nationale : http://www.education.gouv.fr/cid133479/interdiction-telephone-portable-dans-les-ecoles-les-colleges.html
Faride, Ben, Junior (CPBTS)