Parcoursup… un pas vers l’Avenir ?

         Parcoursup est une plateforme web qui a été mise en place par l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’innovation 2018 l’année dernière pour recueillir et gérer les vœux des futurs étudiants de l’enseignement supérieur public. C’est à vous, chers élèves de terminales de toutes natures, que s’adresse cet article, puisque vous aussi, vous expérimenterez cette plateforme très prochainement!

Nous sommes quelques étudiants de CPBTS  qui avons bénéficié de la plateforme lors de son lancement l’année dernière. Notez que cette classe un peu particulière, créee cette année au lycée, fera l’objet d’un prochain article…

 

                                  Nous avons choisi de vous faire part dans cet article de notre expérience Parcoursup… Attention, c’est du vécu!

 

Christopher :          “… J’ai fait un Bac Pro Logistique au lycée Jean Perrin à St-André. Sur Parcoursup j’ai fait comme vœu un BTS Transport et Prestation Logistique qui se trouve dans un lycée public à la Possession. Au bout de quelque temps j’ai vu qu’on m’avait mis sur liste d’attente, j’étais à la onzième place à ce moment là et par la suite je suis passé à la sixième place. Pendant cette période j’étais très stressé et très déçu de la réponse que j’avais eue : tous les jours j’allais vérifier si ma place avait changé sur la liste d’attente… mais rien ne changeait! Ensuite, j’ai vu que je pouvais reformuler des vœux sur la phase complémentaire mais les vœux que je pouvais faire n’avaient rien avoir avec ma spécialité et ce que je voulais faire. Après un long moment sans avoir de changement on m’a appelé pour me parler d’une classe passerelle qui avait été mise en place cette année pour les élèves qui n’avaient rien obtenu sur Parcoursup. J’ai accepté”.

 

Lucie :          “…  J’ai un Bac Pro Commerce, j’étais au lycée Jean Perrin à St-André.  J’avais formulé quatre vœux sur Parcoursup qui étaient les suivants :

-BTS MUC : Management Unité Commerciale en alternance   -BTS MUC : Management Unité Commerciale     -BTS Gestion Administration      -BTS Banque Assurance

Mais au bout du compte, j’ai été refusée pour les BTS MUC , Gestion Administration, Banque Assurance et mise sur liste d’attente pour le BTS MUC en alternance. Durant ces quelques mois, j’étais angoissée et inquiète pour mon projet professionnel. Pendant l’attente d’une réponse j’étais à la recherche de certaines formations car pour moi Parcoursup n’allait rien m’apporter. J’ai été contactée plusieurs fois par différentes secrétaires du rectorat concernant mon orientation et les refus de mes vœux. Ayant pris en compte mes attentes, ils m’ont alors proposé d’intégrer une classe passerelle dans l’enseignement supérieur au lycée Paul Moreau…  J’ai accepté cette proposition,  au lieu de rester 1 an à ne rien faire!…”

 

 

Guillaume :     “…  L’année dernière j’ai fait un Bac Pro Logistique au lycée Jean Perrin à St-André. Je n’ai formulé qu’un seul vœu sur Parcousup , un BTS Transport et Prestation Logistique qui se prépare dans un lycée public de la Possession. Après un long moment d’attente, j’ai vu que l’on ne m’avait pas accepté pour ce BTS, cela a été pour moi une immense déception, je ne savais plus quoi faire. J’étais vraiment inquiet pour mon avenir professionnel. Après une longue réflexion sur mon avenir professionnel, j’ai essayé de trouver plusieurs solutions…Ce n’était pas évident…Puis j’ai été contacté par Parcoursup, on m’a demandé des des précisions sur mes vœux. Il m’ont appelé plusieurs fois et au final ils m’ont proposé une place dans une classe BTS Passerelle qui venait d’ouvrir dans 3 lycées de l’île..”

 

 

Anne-Laure :         “… J’ai eu un Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), j’étais au lycée Marie Curie à Ste-Anne.L’année dernière j’ai formulé quatre vœux sur Parcoursup :

-Classe préparatoire aux écoles Infirmière (IFSI) à Ste-Anne,     -BTS Analyse Biologie Médicale ,     -BTS Diététique,      -Classe préparatoire infirmière CPESIP au Tampon

J’ai été refusée pour les quatre vœux, et cela à été une immense déception, un stress pas possible, et une grande inquiétude… Je ne savais plus quoi faire. Ensuite on m’a dit de faire la phase complémentaire qui consiste à reformuler des vœux, un certain temps après les réponses de Parcoursup. Mais malheureusement les vœux que je voulais faire, je ne pouvais plus les faire parce qu’ils ne passaient pas dans la phase complémentaire! Après un long moment d’attente et de réflexion, j’ai décidé d’aller chercher de mon côté des formations, à passer des entretiens etc. mais aucune réponse… Cette période à été très difficile et très stressante. Mais finalement, j’ai été contactée par Parcoursup, plusieurs fois :  pour des renseignements sur mon orientation, pour relancer mon vœu pour le CPESIP à St-Denis..Mais après de nombreux appels, ils m’ont finalement proposé d’intégrer une tout nouvelle classe, une classe de BTS Passerelle…

 

                             

                                       Conclusion:

Peut-on se baser entièrement sur Parcoursup et ses Admissions ?…

Pour répondre à cette question, nous allons juste vous dire qu’il ne faut pas miser toute ses chances sur les vœux effectués lors de l’utilisation de la plateforme, et qu’il faut surtout avoir… un bon dossier scolaire! Vous pourriez avoir, quel que soit votre dossier, des surprises, bonnes ou mauvaises, … alors préparez-vous !

Vous pouvez faire dix vœux maximum : n’hésitez pas à en mettre dix, même si cela vous semble “beaucoup, afin d’optimiser vos chances, et de ne pas vous retrouver sans rien du tout!

 

                                                                                                    Nous vous souhaitons bonne chance et bon courage sur Parcoursup !!!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website