Printemps des poètes au lycée : Jim Fortuné est dans la place!

Cette année encore, un vent de poésie a soufflé sur le lycée! Le thème proposé par le Printemps des poètes 2018 au niveau national était l’Ardeur… l’ardeur! Vaste thème! et nous n’en avons pas manqué, d’autant plus que nous avons eu l’honneur et l’immense plaisir d’associer à ce projet Jim Fortuné, musicien extrêmement talentueux, le temps d’une une mini-résidence.

Des ateliers poésie-oralité-musique ont été menés avec un groupe d’élèves de différentes classes. Ce fut l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des textes d’Auguste Lacaussade, Leconte de Lisle, Baudelaire ou Hugo… Jim nous a expliqué et surtout “fait entendre” l’art de mettre en musique des vers, ce qui n’est pas toujours aisé! Deux titres ont été crées tout spécialement pour ce printemps des poètes : Proud Bard, et À Victor Hugo, sur des textes de Lacaussade. Jim nous a beaucoup surpris en se risquant à des mélodies reggae ou rock, ce qui est assez inhabituel chez lui. Les élèves ont pu collaborer et assister au processus créatif, du début à la fin : quelle opportunité! C’est donc évidemment en musique que s’est clôturé le Printemps des Poètes, lors d’une “swinguante” restitution donnée devant un public d’une soixantaine de personnes. La chorale du lycée a une fois encore été le pilier de ce bel événement, comme en témoignent les photos que nous vous invitons à découvrir…  Au programme : 3 chansons interprétées avec les élèves, puis, grand privilège,  un concert de Jim Fortuné, dont le répertoire  est une véritable ode à la poésie… Si après tout ça on n’adhère pas à la poésie…. Vivement la prochaine saison!