Des nouvelles de Lili Avendano, ancienne élève du lycée Paul Moreau…

Lili a décroché son bac S SVT en juillet 2017, et s’est envolée pour la Métropole pour intégrer une école de paysagisme à Bordeaux. Elle a gentiment accepté de nous donner quelques nouvelles, inaugurant ainsi cette nouvelle rubrique qui ne manquera pas de vous intéresser, nous en sommes sûrs!
Voici ce qu’elle raconte pour Z

“Me voici donc à Bordeaux depuis septembre dernier en 1ère année de paysage à l’ENS d’architecture et de paysage (ENSAP). Que de différences avec le système scolaire qui nous a conduit jusqu’au bac! L’emploi du temps est variable d’une semaine à l’autre, avec des semaines intensives axées sur un champ de réflexion autour de la notion de paysage (qui est en réalité très complexe et passionnante!), et récemment sur la question de l’habitat, de l’habitant et comment habiter le monde. On a aussi des cours plus terre à terre concernant l’écologie, la botanique, la topographie etc. avec beaucoup de sessions sur le terrain, indispensables. Les étudiants sont souvent amenés à travailler en groupe et en atelier, surtout pour les projets, qui sont des études de site puis des propositions d’aménagement basiques pour le moment. Ce qui est génial c’est que tout part de notre expérience personnelle, de nos émotions suscitées par le lieu, et les modes de représentation sont également très libres!
Pour le moment je trouve que c’est vraiment un excellent choix que j’ai fait en commençant ces études. D’ailleurs on a une médiathèque fabuleuse, où j’ai découvert les Carnets du paysage, qui sont réalisés avec des étudiants de l’Ensp* de Versailles, où enseigne Gilles Clément *. Il y a différents thèmes abordés, comme les déchets, les bouts du monde, le musical, les défis climatiques etc.”
(*) Gilles Clément est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue, biologiste et écrivain français.
(*) ENSP : Ecole Nationale Supérieure de Paysage
Vue depuis l’atelier des paysagistes. Le bâtiment en forme d’oeil est l’amphi principal.

page de son carnet botanique
Le bureau de Lili