4 jeunes reporters dans le vent Malgache

Aout 2017, j’apprends que l’orchestre Tamarins, composé de lycéens réunionnais, s’envolera dans deux mois à la rencontre de la fanfare malgache de l’ONG Bel Avenir*, au Sud de Madagascar. Ils auront pour mission d’acheminer une trentaine d’instruments offerts par le Conservatoire de Saint Denis.                Avec 3 amis, passionnés de musique et d’audiovisuel, on nous propose de participer à cette aventure en tant que reporters. On accepte tout de suite!

Tout d’abord, il a fallu réfléchir au message qu’on voulait faire passer. Nous avions dû échanger nos idées, les défendre et enfin se mettre d’accord! Ceci n’a pas toujours été facile car, souvent, nos points de vue divergeaient, sans doute en raison de nos différences de personnalités. Des réunions hebdomadaires en passant par des skypes jusqu’à 1h du mat: le rythme était intense. Au fil des semaines, comme plusieurs pierres ajoutées à un édifice, le projet murissait grâce à la contribution de chacun. Le temps était venu de définir la problématique du reportage: Comment la musique permet-elle de partager des valeurs universelles?

“La motivation et la curiosité ont été les maître mots du reportage”

Avant le départ, nous avons eu la chance d’avoir été accompagnés par Laurent, un journaliste qui nous a initiés au métier de reporter. Nous allions donc réaliser un documentaire! Il a fallu alors se répartir les rôles : Mathéo et moi étions les cameramen, Nathan et Antoine, les ingénieurs du son.

Un problème se présentait à nous: le titre du film. Difficile de le trouver avant d’avoir vécu cette aventure. Au début nous avions pensé à : ” Au delà des Frontières”. Mais notre entourage nous a fait comprendre que c’était trop vague et trop banal. Nous avons relancé les débats afin de trouver un titre plus proche de notre sujet. “Au delà des notes ” a remporté l’unanimité!

Arrivés à Tuléar, des jeunes musiciens de l’Océan Indien se sont rassemblés autour d’une passion commune: la musique. Durant 15 jours, il y a eu rencontre entre le Séga et la musique traditionnelle malgache en passant par des musiques de film. Ensemble, nous avons vibré au delà des notes et des rythmes… Difficile parfois de rester derrière l’objectif alors que solo et improvisations s’offraient à nous!

Cette aventure humaine, nous a prouvé que, malgré les différences économiques et culturelles, la musique permet de véhiculer des valeurs universelles telle que l’amitié! En effet, de forts liens se sont crées entre musiciens des deux îles. Une rencontre riche en émotions et en souvenirs.

Quelques photos de notre périple…

*Bel Avenir est une ONG malgache œuvrant dans le sud de Madagascar, à travers des projets sociaux en misant sur “l’éducation comme moteur de développement ». Elle permet à des enfants issus de milieux extrêmement défavorisés d’aller à l’école, d’apprendre la musique, de faire du sport. Elle touche aujourd’hui plus de 30 000 personnes à Madagascar

Victor Avendaño