Rencontre avec le réalisateur du film Sac la mort

affiche du film

Le mardi 23 mai 2017 les élèves de différentes secondes, ainsi que quelques élèves de ère, accueillaient pendant les deux heures d’AP le réalisateur Emmanuel Parraud.

 

Emmanuel Parraud est réalisateur, Sac la mort est le premier film qu’il ait tourné à la Réunion, qu’il a découverte il y a 7 ans. Il dit avoir été “touriste et réalisateur à la fois”.

Il aime le mélodrame.

Il a pu créer ici, à la Réunion, tout un “monde”, qui est devenu “son monde”.

Il essaie de bien s’entendre avec les acteurs, de les mettre à l’aise et de leur donner envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Les acteurs qu’il choisit ne sont pas connus, et ne sont de préférence pas des professionnels. Pour Sac la mort, il a choisi des réunionnais, et leur a demandé de s’exprimer en créole, dans leur langue “naturelle, et ce afin de rendre le jeu plus “vivant”.

Sac la mort est un long métrage qui renvoie à la réalité. Pour plus d’informations sur ce film : http://www.telerama.fr/cinema/films/sac-la-mort,509418.php

Durée 80 mn

Nationalité : français

Avec Patrice Planesse (Patrice) , Charles-Henri Lamonge (Charles-Henri) , Nagibe Chader (Alix) …Voir la distribution

Synopsis

A la Réunion, Patrice pleure son frère qui a été tué. Sa mère veut que ce meutre ne reste pas impuni. Elle demande à Patrice de tuer l’assassin. Une décision que n’arrive pas à prendre Patrice. Ses amis lui disent de laisser la loi faire son travail. Sa soeur le met également devant ses responsabilités concernant la perte de leur maison. Il est allé en métropole, n’a rien fait là-bas, est revenu au pays et a commencé à boire…

Critique lors de la sortie en salle le 15/02/2017

Tournée à La Réunion avec des acteurs non professionnels, cette fiction a le charme du cinéma de Pagnol : autour d’une table, on discute entre amis ; le rhum remplace le pastis et les dialogues en créole créent une musique joliment dépaysante. Cette vivacité voisine avec une menace mystérieuse, qui pèse sur un des sympathiques buveurs et le fait basculer dans le cauchemar. Paranoïa alcoolisée ou magie noire ? Le réalisateur, qui évolue sans difficulté dans ce monde curieux, oublie de nous en donner toutes les clés. Mais quand Emmanuel Parraud dit « à La Réunion, tout est plus intense », on le voit à l’écran. — Frédéric Strauss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website