Rencontre avec des anciens combattants de la Guerre d’Algérie

IMG_0013

Tout au long de la semaine du 06 mars 2017, les élèves du lycée ont pu rencontrer des anciens combattants de  la Guerre d’Algérie.

L’association des anciens combattants et militaires de réserve de Bras-Panon nous ont proposé d’accueillir une exposition consacrée à la guerre d’Algérie : Nous avons été ravis de cette initiative!

3 classes accompagnées de leur professeur d’histoire-géographie (la 1ère L, avec M. Ollivier, la Term Pro 1 avec Mme Bedouet, la 1ère STI2DEE  avec M. Bec) ont ainsi pu profiter et d’une exposition très bien conçue, à la fois synthétique et riche de détails et d’illustrations (une trentaine de panneaux, conçus par la  FNACA, Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) et d’une rencontre avec deux anciens combattants de la guerre d’Algérie, tous deux réunionnais.

Les élèves ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient, les échanges ont été riches et émouvants quelquefois. Certaines questions, lorsqu’elles ont trait à la guerre, ne sont pas faciles à poser, et les réponses sont parfois douloureuses, comme on peut se l’imaginer.

Nous avons bien compris le devoir de mémoire qu’une telle histoire implique, et Monsieur Cuvelier a su faire passer, à travers le récit de son expérience personnelle, un message de paix et de fraternité. Merci, merci!