Entretien avec Jérôme

Entretien avec Jérôme, animateur de la Maison des Lycéens

Propos recueillis par Matéo Chelmy, Noah Delcourt et Jérémie Hamilcaro

Depuis déjà quelques semaines, Jérôme Rouget, responsable de la MDL, est parti emménager à Brighton en Angleterre afin de perfectionner sa maîtrise de l’anglais, en vue de son futur métier de professeur de cette langue. Nous avons décidé de l’interviewer.

NoMaJé : Pourquoi pars-tu ?

Jérôme : Parce que je ne reste pas (rires). Je vais préparer mon Capes et pour ça je vais passer 7 mois dans un pays étranger anglophone, histoire de bien travailler mon anglais et d’avoir plus de chances de réussir mon concours pour devenir professeur d’anglais.

Quel est ton ressenti par rapport à ton départ ?

J. : Je suis très content et très triste en même temps de vous quitter,  vous allez me manquer et c’était une superbe année.

Tu as été élève au lycée Paul Moreau, est-ce que tu trouves que le lycée a changé depuis ton époque ?

J. : Ouais grave. Franchement, je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais par rapport à l’époque où j’étais au lycée il y a eu beaucoup de changements. Par exemple, la MDL ça n’existait pas, et c’est quand même un concept pas mal pour les élèves, le Bal d’Halloween, c’était la première fois, les 20 ans du lycée, le Carnaval, tout ce qu’il y a autour, on n’avait pas ça à l’époque. Et quand je vois aujourd’hui tous les moyens mis en place pour vous, pour le carnaval, franchement c’est pas mal.

Quel bac as-tu obtenu ?

J. : J’ai eu un bac ES avec mention bien, donc je m’en sors bien. (boo-doom tsssss)

Qu’est-ce que tu imagines pour l’avenir de la MDL ?

J. : Ben, si vous continuez à être motivés, j’espère qu’elle va continuer à vivre, peu importe le remplaçant. La MDL ce n’est pas juste moi, c’est vous tous, c’est vous qui faites vivre la MDL. Si la MDL était aussi cool c’est aussi parce que vous étiez partant pour tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi d’ailleurs (rire). On n’a peut-être pas les moyens des autres lycées pour la MDL, on n’a pas de billard ou de baby-foot, mais on a notre imagination et je pense que c’est ça qui a fait la différence. Le catch-phrase, les concours qu’on a fait, tout ça.

Quelle a été la classe la plus présente à la MDL ?

J. : Alors la classe la plus présente… ça se joue entre deux classes, la 2nde1, parce que vous foutez que dalle au lycée, et les élèves de la 1pro3, qui viennent tous les midis depuis le début. Maintenant la classe la plus chiante je dirais que c’est la 1èreL. Non, je plaisante. Il n’y avait pas vraiment de classe chiante, vous étiez tous sympa.

Qu’as-tu pensé de ton passage au lycée Paul Moreau ?

J. : C’était une belle expérience, je ne l’aurais pas cru. Je pense que ça va beaucoup me servir pour mes études et aussi pour mon futur métier de professeur d’anglais. J’ai adoré être en contact avec les élèves.

De ton expérience ici, quelle phrase pourrait résumer tout ce que tu as vécu ?

J. : Quelle phrase pourrait résumer mon année ici ? Ça va être dur, puisque vous m’avez lâché tellement de perles… Ben je pense que c’est une phrase à moi, c’est : « Pfou ou ou, ça m’aurait pas plu !! ». Comme vous l’aurez remarqué, moi j’aime bien mettre de l’huile sur le feu.

Oui, on avait remarqué ! Est-ce que tu comptes revenir nous rendre visite ?

J. : Ça va être très difficile vu que je ne compte pas revenir à la Réunion avant quelques années. Je prévois d’aller aux Etats-Unis l’année prochaine et avant ça, faire quelques voyages en Europe. Mais j’espère vous revoir si vous faites des études.

Un petit mot pour la fin ?

J. : Merci pour tout, c’était une super expérience. Vous allez tous me manquer. Je vous aime beaucoup. J’espère que vous allez réussir vos études, que vous allez faire des études supérieures, que vous allez voyager et qu’on va se retrouver au gré de nos voyages. Que ce soit au japon, aux Etats-Unis ou en Europe j’espère que ça va marcher pour vous. Aussi suivez vos rêves. Et surtout la vie est courte, alors n’hésitez pas à faire des trucs que vous voulez vraiment, même si ce n’est pas le choix de vos parents, écoutez votre cœur, pas forcément votre tête. Ne vous laissez pas pourrir par des trucs futiles comme l’amour ou des mauvaises notes. Bon c’était le mot de la fin.