La décoration du bassin du lycée

Dans notre numéro précédant nous indiquions que le bassin allait être recouvert de mosaïques. En fait les parois externes du bassin seront décorées en peinture avec pour motif des rayures bayadères

Entretien avec M. Da Silva, professeur en Aménagement Finition bâtiment

La décoration du bassin est un projet artistique et professionnel de M. Da Silva et M. Fruteau avec la classe de 2Pro3. La réalisation graphique du modèle, réalisée par M. Fruteau est achevée. Il reste à transposer le modèle à l’échelle réelle comme le ferait une entreprise. Les agents d’entretien ont été sollicités pour préparer le bassin à recevoir l’application des produits de revêtement de décoration. Les travaux de décoration devraient débuter fin mars.

Pour le projet du bassin du lycée, le choix s’est porté sur des rayures bayadère. « L’initiative de mettre à l’honneur les rayures, a été prise pour plusieurs raisons :

Sur le plan visuel, la rayure est une marque signalétique plus forte que l’uni, car elle constitue un écart donc une surface qui se voit de loin, l’œil étant un excellent différenciateur de couleurs. Sur des murs, la rayure rythme et pose une décoration. Comme pour l’habillement, la rayure verticale renforcera la hauteur du mur.»

K.M

Qu’est-ce que des rayures bayadère ?

Bayadère est un tissu qui présente « de larges rayures de couleurs plus ou moins vives ».

Le terme vient du portugais balhadeira, lui-même dérivé de Bailar (danser). Le nom de bayadère a en effet été donné aux danseuses sacrées de l’Inde avant de désigner le tissu dont était fait leurs vêtements, puis le type de rayures qui caractérisaient ceux-ci

rayure bayadère