De notre envoyée spéciale Héva Techer en direct des “24h de l’Innovation”
Ce 18 février 2016 a eu lieu au lycée Paul Moreau la 3ème édition réunionnaise des “24h de l’Innovation”. Vous devez tous vous demander ce que cela représente…
Les “24h de l’Innovation”, c’est un marathon de 24h chrono, où les bonnes idées fusent! La première édition «Péi» a eu lieu en janvier 2014. Les équipes sont composées d’élèves et d’étudiants encadrés par des professionnels. Ils ont 24 heures pour développer des solutions créatives et innovantes en réponse à des sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs. Notre lycée accueille en ce jour cinq fabuleuses équipes de petits génies! Les trois meilleures équipes seront récompensées. C’est pourquoi nous, journalistes pour cette occasion, avons suivi les faits et gestes de chacune des équipes afin de vous rapporter leur quotidien durant cet événement.
10h. Les sujets sont dévoilés. Ils n’ont pas immédiatement généré l’enthousiasme ; Les participants ont été désenchantés par la difficulté, ils manquaient d’idées. Cependant, la magie et la passion ont très vite pris le dessus! Innovation et motivation sont les mots d’ordre. Cinq équipes, motivées, prêtes à innover! C’est le début de l’aventure, prêt, feu, partez!
Les élèves qui composent les groupes viennent de différents établissements, durant une heure ils ont donc du apprendre à se connaître. Une heure quarante-cinq passée, stylo en main, ils sont déjà entrés dans le bain! Chacune des équipes a choisi un nom de «Team» afin que nous puissions mieux les identifier : TeamDuFond, Les Handy’s, Les B’n’B, SWIMCE, Sport’ali! Chacun des noms est à l’effigie des personnes composants les différentes équipes ou de leur sujet aussi parfois.
Mais chaque chose en son temps! Après avoir fait connaissance, place aux choses sérieuses! Trouver un sujet n’a pas été de toute simplicité. Dès la 2ème heure, certains groupes avaient trouvé un sujet. Au bout de deux heures quarante-cinq, tous étaient fixés sur leur projet. Les voilà en pleine réflexion, en avant pour l’innovation!
17h. Fin des cours pour les élèves du lycée, mais suite de l’aventure pour nos scientifiques en herbe! «Driiiiing» a redondée la cloche, et Tic-Tac le temps qui passe! Les objectifs sont choisis et les premiers schémas voient le jour, ou plutôt la nuit! Les machines à café sont branchées pour que le corps reste sur pied et que les idées soient organisées. Pauline, membre de l’équipe Sport’ali! ne se sent pas fatiguée et en témoigne: «au contraire c’est à ce moment quemes idées sont claires, mon groupe et moi avons déjà mis en place notre diaporama.»
20h. La tombée de la nuit. Bien qu’armés de munitions de survie, à boire et à manger, la fatigue se fait sentir! Mais les innovateurs restent acharnés sur leur projet. Toutes les heures, nous pouvons remarquer leurs avancées. Une nuit qui pourrait être révélatrice! Une nuit de projet, une nuit pour innover. Jusqu’au lendemain matin 10h. Maquettes, vidéos, calculs, dessins, et modélisations… L’imagination prend vie!
22h. L’arrivée des pizzas commandées un peu plus tôt par deux généreux messieurs ! Dans les yeux des candidats, les étoiles brillent ! Un peu de courage pour tenir bon jusqu’au bout de la nuit! Norvégienne, paysanne, merguez… divers goûts, mais surtout celui de la victoire! Cela va être difficile de délibérer pour les jurys! Un projet qui pourrait améliorer la vie quotidienne ou le confort d’un être humain est peut-être en train d’être inventé dans cette salle.
Minuit. Quatorze heures se sont écoulées, les équipes sont fatiguées! Mais grâce au café, les pendules sont remontées! L’ambiance conviviale au cœur de la salle B1-29 est présente. Les professionnels veillent à la motivation des troupes : « L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage » (M.Riboud). Voilà, tout est dit ! Pas une seconde à perdre ! Les équipes veulent toutes présenter le meilleur projet !
2h. Sur les visages la fatigue est marquée ! Mais l’envie d’y arriver sans craquer est bel et bien l’objectif de chacun ! Tous très motivés, ils veulent à tout prix y arriver ! Certains nous disent : « Ouff, j’ai l’habitude de faire des nuits blanches ! ». Les idées sont fixées, certains modélisent, d’autres terminent le montage. Une des journalistes, ravie d’être ici et de partager ce superbe moment, a bien résumé la situation : «Toujours debout, motivé, un seul but, finir le projet!»
Les lits de camps, qui ne demandent qu’à être utilisés, se demandent QUAND ? Les candidats ne sont pas prêt de s’arrêter !
3h. L’euphorie brille, elle ranime les corps fatigués ! Pendant que les projets se finalisent, place tout de même à un peu d’animation ! Place aux blagues et aux chants mémorables ! Avec l’euphorie, la fatigue s’atténue. Déjà dix-sept heures de ce challenge. Encore sept heures et le verdict tombera. La fatigue entraîne chez les hommes en général un état de nervosité important. Certains tiennent le coup, mais d’autres sont endormis sur un bout de table… La question des lits de camps est résolue. Maintenant, six personnes se reposent. Les autres, bien qu’extrêmement fatigués, préparent la présentation orale de leur projet.
5h. Une journée entière de convivialité, où des liens se sont formés et où la bonne ambiance régnait. «24h à partager, communiquer, c’est une expérience à vivre. » Ont dit de nombreux participants.
6h. Le soleil est levé, mais lui au moins il s’est couché ! Les paupières sont lourdes ! Plus que quatre heures avant la présentation et les cœurs s’emballent comme les pendules durant la nuit ; TIC…TAC… ! Le grand jour s’est levé et la Grande Heure arrive.
8h. Partagées entre stress et excitation, les équipes sont dans les dernières finitions de leur projet. Chaque jeune est fier de lui, malgré certaines querelles passagères « S’il y a un problème, c’est qu’il y a une solution ! S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ! ».9h. Plus qu’une heure quarante-cinq avant le verdict! Une équipe en particulier rencontre des difficultés de dernière minute. Mais grâce au soutien de l’équipe encadrante, elle reste calme et peut rendre sa vidéo dans les temps.
10h. Vidéo, confiance, fatigue… ça y est, cela fait 24 heures ! Toutes les équipes se sont données du mal pour aboutir à un projet. Certains auraient aimé faire mieux mais tous sont contents de leur travail ! Il faut à présent passer devant le jury afin qu’il puisse délibérer et choisir l’équipe qui aura l’honneur de participer à la grande finale au Lycée Lislet Geoffroy de Sainte-Clotilde.
10H45. La première équipe passe ! Le corps agité et les pensées mélangées, la fatigue rentre en jeu, ce n’est pas facile ! Allez, tout le monde se soutient ! À vos marques, prêt, feu, délibérez ! H.T.