La devise du lycée

Entretien avec Mme Villermot, proviseure du Lycée

La devise du lycée devait être révélée le jour de la fête du lycée, le 11 décembre 2015. Pourtant, elle est restée inconnue jusqu’à maintenant. Vous vous demandez certainement ce qui s’est passé. Nous sommes partis à la pêche aux infos.

Anne-Valérie : Pourquoi la plaque n’a pas été inaugurée le 11 décembre ?

Mme Vuillermot : La plaque, qui devait initialement être révélée aux yeux de tous le 11 décembre 2015, a rencontré quelques problèmes techniques. De plus un manque de temps et d’organisation se seraient ajoutés aux problèmes techniques précédents. Enfin, l’ambiance trop festive n’était pas appropriée à l’inauguration de la devise.

Quand la devise sera-t-elle révélée ?

Aucune date n’est fixée pour l’instant, le lycée est encore dans l’attente de la plaque. De plus, je souhaite organiser une cérémonie pour rassembler tous les participants au concours pour la devise du lycée, afin de rendre l’inauguration plus solennelle. Le vainqueur est toujours anonyme, il ne sera annoncé que lors de cette cérémonie.

Où la plaque sera-t-elle posée ?

Si la date n’est pas encore connue, l’emplacement, lui est déjà déterminé. La plaque devrait être posée sur le mur du bâtiment de la cantine, car notre regard est plus attiré vers ce point en entrant dans le lycée.

Qui a participé ?

Le concours était ouvert à tous : élèves, professeurs et personnel du lycée. Au total, une trentaine de propositions, dont une seule en créole, ont été soumises au jury.

devise lycée

Qui a procédé à l’élection de la devise ?

Le jury, présidé par Mme la Proviseure, était composé d’élèves, de professeurs et d’assistants pédagogiques n’ayant pas proposé de devise.

Comment s’est déroulée l’élection de la devise ?

Les membres du jury ont écouté, examiné, comparé les différentes sonorités des propositions avant de choisir la devise parmi les dix propositions restantes.

Que deviendra la devise ?

La devise n’étant pas encore connue, la question se pose de savoir si elle apparaîtra dans les documents officiels ou si on la fera apparaître autrement.

À quoi ressemblera la plaque ?

La forme de la plaque reste floue, personne ne sait à quoi elle ressemblera au final.

Propos recueillis par Anne-Valérie Tong-Yette