De nos jours…

Les élèves du lycée professionnel roulent pour le Téléthon.

Accompagnés de 6 professeurs, 20 élèves du lycée Paul Moreau ont fait le tour de l’île à vélo en trois jours.

Pour marquer les 20 ans de la construction de leur lycée, 20 élèves de 1ère Bac Pro1 du lycée de Bras Panon ont fait le tour de l’île à vélo. Partis mercredi 02 décembre pour un périple de 200 kms, ils sont arrivés vendredi au village du Téléthon à Saint-André où ils ont remis les fonds collectés auprès de leurs sponsors, soit près de 3 000,00 €.

Leur professeur d’EPS Matthieu Prud’Homme est à l’origine du projet.

Photo de groupe
Photo : Régis Fruteau

“Donner le goût de l’effort et du dépassement de soi, prendre confiance en soi, font partis des objectifs visés à travers cette performance. C’est aussi permettre aux élèves de découvrir leur île autrement, en mettant en avant les valeurs de solidarité, de citoyenneté et de respect de l’autre et de ses différences”. Gageons que le pari est gagné.

Karine Millet.

“Nous sommes fiers et heureux de participer à cette action du Téléthon car nous savons que notre action va aider et sauver des enfants malades. De plus, nous sommes vraiment motivés pour réussir ce périple unique afin de connaitre nos capacités, de découvrir notre île d’une autre façon, de créer une solidarité entre nous et avec les personnes du Téléthon.”

Notre leitmotiv : “Nou lé pa plis, Zot lé pa moin : nou roul nou tout pou téléthon !”

Les élèves de 1pro1

Après ce périple, trois élèves de 1Pro1 nous livrent leurs impressions

Entretien avec Yann Henri-Paul, Dylan Saint-Aignan, Florent Salama, élèves en 1ère Pro1

Propos recueillis par Karine Millet et Laurent Moutoussamy

Est-ce que vous étiez volontaires pour cette aventure ?

Oui, nous étions volontaires. On avait envie d’agir pour la bonne cause. Certains ne sont pas venus et maintenant ils le regrettent.

Comment étiez-vous organisés ?

On a commencé à se préparer il y a plusieurs mois, par exemple en faisant des sorties VTT avec M. Prud’homme. Le jour J, on est

parti avec des VTC et on se ravitaillait sur la route. On a passé une nuit dans un internat à Saint-Joseph et une autre dans un camping à Saint-Gilles. Pour garder la forme on a mangé des pâtes et des grillades.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pendant ces trois jours ?

D’abord le premier jour a été dur parce qu’il y avait beaucoup de côtes. Le soir on a eu des courbatures ! Ensuite, c’était surtout la chaleur et le Soleil qui étaient durs à supporter. Le dernier jour, c’était tranquille, on savait que c’était presque fini.

Groupe sur pont de la rivière de l'est
Photo : Régis Fruteau

Comment vous sentez-vous maintenant ?

On est fier d’avoir pu faire ça. On ne pensait pas pouvoir récolter autant d’argent ! Même M. Prud’homme a dit qu’il était content de nous ! Ça nous a aussi permis de découvrir certaines zones qu’on ne connaissait pas (même si en pédalant on n’avait pas trop le temps de regarder). On a vu que La Réunion c’est grand !